Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
9 octobre 2007

"On a trop parié sur l'intelligence du public"

Dixit le rédac chef de la 1ère chaîne de la RTBF belge, Jean-Pierre Jacqmin, ce matin sur France Info après le canular à grande échelle en décembre 2006 sur l'indépendence de la Flandre et la mort conséquente de la Belgique, canular que la Belgique entière s'était empressée de gober. "Cela en dit long sur la compréhension du public de la complexité de nos institutions".

Ces gens-là ont le droit de vote. Et après on s'étonne des résultats d'élection. Aux USA, on le sait, l'électorat de Bush provient de la frange la moins éduquée de la population. Ca me rappelle cette mémé du Nord vue à la télé qui votait le Pen parce qu'elle pensait que, grâce à lui, les jeunes de son quartier arrêteraient de tagguer sa boîte aux lettres. Vu la régression du niveau scolaire en France, ça promet pour l'issue de nos prochaines élections.

Comme disait Rupert Giles (comprenne qui a une culture pop similaire à la mienne), "The world is definitely doomed".

Publicité
Commentaires
B
Dans ton commentaire "après coup", tu m'as effectivement offert un bonbon: <br /> <br /> "Je ne sais plus trop, si dans ton ton il y a de l'ironie, un double sens ou encore si tu reprends des lieux communs pour t'en moquer ou parce que tu y adhères également." Serait-ce cela un Blog différent? ^_^ Voilà qui, à mon tour, me fait réfléchir. Aurais-je atteint mon but, un blog virevoltant?<br /> <br /> Ma crise de sincérité passagère du post suivant ne sera qu'un revirement de plus...
Répondre
C
Je dirais même plus : tout ça est démoniaque !
Répondre
Z
je reviens pour faire mon petit commentaire gentil.<br /> <br /> A bien y réfléchir, je ne sais plus trop, si dans ton il y a de l'ironie, un double sens ou encore si tu reprends des lieux communs pour t'en moquer ou parce que tu y adhères également.<br /> <br /> Au moins cela à le mérite de faire parler. Et voilà mon petit commentaire bien réfléchi.<br /> <br /> "Prenez 10 philosophes d’un côté et 11 imbéciles de l’autre. Au suffrage les imbéciles l’emportent."<br /> <br /> Et ma réflexion me fait dire que la rédaction de ces quelques lignes remet en cause le principe même qui fonde nos démocraties, le droit de vote et de participer à la vie de la nation. La liberté n’a pas toujours les mains propres mais avant de la jeter avec l’eau du bain il convient d’y regarder à deux fois.<br /> <br /> Attention à la manipulation.<br /> <br /> Et Sparlatte a raison nous mourrons dans l'indifférence, seul, et sans amour. J'aime bien Jacques Brel "je vous ai offert des bonbons ... à vous la suite...<br /> <br /> Bisous à toutes et à tous.<br /> <br /> Merci de m'avoir fait réfléchir BD.
Répondre
B
Grrr, j'ai horreur de ces glissements faciles qui manipulent! Je n'ai pas parlé d'examen à l'issue du stage! Juste d'un stage d'information pour tous visant à conduire à un vote éclairé, non à discriminer, au contraire. C'était originellement l'objectif des cours d'éducation civique qui, si je ne m'abuse, ont été supprimés. Une belle connerie.<br /> <br /> Et puis l'amalgame vie de couple/vote, je ne vois pas le rapport: l'un est du domaine public et influence l'avenir du pays, l'autre du domaine privé.<br /> <br /> Ceci dit, pour l'humour et la provoc', le stage de formation au mariage (et à dénicher un mari), ça existe déjà... en Russie!
Répondre
2
Je n'ai pas réussi à poster le commentaire avec Safari.<br /> J'ai du essayer 10 fois.<br /> Avec Opera par contre, ça passe du premier coup<br /> <br /> <br /> Bien à vous
Répondre
Publicité
Publicité