Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
21 février 2006

Indécence des médias

L'écoute du journal télévisé de 20h m'est de plus en plus fastidieuse. Et ce n'est pas un problème de chaîne, je les ai toutes essayées. Le Six Minutes de M6 et le 19-20 de France 3 trouvent parfois grâce à mes yeux. Le Six Minutes parce qu'il fait la part belle aux images, qui me semblent souvent moins menteuses que les mots (bien qu'il soit très facile de faire mentir une image...), et surtout parce que son format temporel le contraint à accorder à tous les sujets à peu près le même temps, ce qui contribue indirectement à une certaine objectivité.

Je pense aux personnes qui regardent les infos béates, sans recul critique parce qu'elles ne possèdent pas les connaissances et la culture nécessaires pour avoir ce recul. Ce sont elles la majorité, hélas pour notre pays.

Je me promenais dans Paris aujourd'hui et, pour la première fois, un détail - qui est loin d'en être un - m'a frappée. Avez-vous déjà compté au cours d'une journée à combien de personnes ne parlant pas ou parlant mal français vous avez affaire? Du chauffeur de taxi à la personne dans une administration qui, au final, ne comprennent pas le tiers de ce que vous leur racontez?

Sans parler des statistiques officielles qui chiffrent d'illettrisme en France à 20% de la population. Qu'est-ce qu'elles y comprennent ces personnes-là aux manipulations médiatiques et à la désinformation? Elles gobent tout cru ce qu'elles voient. Et elles votent après ces personnes-là... Finalement, c'était pas si mal les cours d'instruction civique à l'école, même si, à l'époque, je trouvais ça barbant. La vieille réac que je suis trouve que pour avoir le droit de vote, on devrait tous passer un examen au cours duquel on nous demande ce qu'est un parti, une Assemblée, une constitution, et leur histoire en France. Ca devrait exister les recalés du droit de vote. Tant qu'on y est, j'instituerais comme critère éliminatoire la capacité à parler le français pour l'obtention de la nationalité. Ca me met en boule quand je vois des personnes qui sont en France depuis vingt ans, qui ne savent toujours pas faire une phrase en français et qui n'ont pas la moindre envie d'y changer quoi que ce soit.

Enfin, je m'égare du sujet initial de ce post qui était le JT. Levez la main ceux qui en ont marre que le premier gros titre depuis des semaines soit la grippe aviaire alors que personne ne risque quoi que ce soit en mangeant du poulet cuit? Pendant ce temps-là, y'a des gens qui se butent à Baghdad, et ça, on aborde le sujet à 20h25, pendant une minute, avant d'enchaîner sur un sujet sur les skieurs. En attendant, ces connards de journalistes sont en train de couler tout un secteur agricole qui allait déjà mal. C'est pas de l'info, ça.

Moi, j'ai bouffé du boeuf pendant la vache folle, j'ai bouffé du mouton pendant la tremblante du mouton, j'ai fait un bras d'honneur au "foot and mouth" (dont la traduction française m'échappe momentanément), et j'ai acheté trois poulets à congeler hier. Parce que je fais bien le tajine de poulet. Et que j'emmerde l'opinion publique.

Et tant qu'on y est, je suis ravie que l'on n'oublie pas le 4ème anniversaire de captivité d'Ingrid Bettancourt, mais qui songe à parler des trois journalistes prisonniers là-bas et dont personne ne connaît même le nom?

Et le tsunami? Médiatique le tsunami, parce qu'il y avait plein d'Occidentaux en train de faire de la bronzette sur les plages. Mais dans la série catastrophe naturelle, qui parle du tremblement de terre au Pakistan qui a fait à peu près autant morts soit sur le moment soit dans les semaines qui ont suivi? Pas médiatique le Pakistan. Normal, c'est des Arabes, et en plus, ils ont planqué Ben Laden. Et le génocide Rwandais et les gens qui continuent à crever de faim au Darfour, et les horreurs qui ont lieu à Haïti, sous les yeux totalement complices de l'ONU, qui en parle, hein? Vous y pensez-vous en regardant le JT qui les maintient dans un silence royal?

Parfois j'ai honte d'être journaliste. Pourtant les bons journalistes, honnêtes, éthiques, ça existe, j'en ai rencontré. Mais pour un journaliste digne de ce nom, il y en a dix qui me donnent envie de vomir.

Un jour, dans un autre post, il faudra que je vous raconte un peu comment ça se passe, les dessous de tout cela, en quelques exemples édifiants issus de ma propre expérience.

En attendant un monde meilleur, les agences filaires (AFP, AP, Reuters) fournissent par l'entremise de leurs dépêches une information brute, non commentée et, par conséquent, pratiquement pas biaisée. De plus, elles accordent en général la même importance à toutes les infos et ne laissent pas dans l'obscurité la moitié des pays du globe. Pour avoir accès à cette information, il suffit de cliquer sur les fils RSS des agences dans la colonne de droite de ce blog... Rendez-vous service, regardez l'info autrement.

Bon, c'est la fin du coup de gueule du jour, vous pouvez reprendre une activité normale...

Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Ca c'est du commentaire hors-sujet. <br /> <br /> Je ne vois franchement pas le rapport entre votre choix de donner à un SDF plutôt qu'au Pakistan, alors que je parle du manque d'éthique journalistique, voire du clientélisme dont est victime l'info (un récent cas de censure sur M6 d'un sujet dénonçant la Française des Jeux fait d'ailleurs beaucoup parler de lui en ce moment)! <br /> <br /> Quant à "ils ont planqué Ben Laden", c'était du second degré sardonique, dans la mesure où un peuple entier ne sera jamais responsable des agissements d'une minorité endoctrinée.<br /> <br /> Ca me surprend toujours ce besoin paranoïaque qu'ont les gens de se justifier comme s'ils se sentaient attaqués alors qu'on ne parle même pas d'eux, et que franchement on s'en fout! Au passage, pour remonter le fil de votre logique, si vous sentez autant le besoin de vous justifier pour vous déculpabiliser sur votre don à un SDF "bien blanc" plutôt qu'au Pakistan, il n'est pas trop tard pour envoyer un don aux victimes du tremblement de terre pakistanaises. <br /> <br /> Quant à la dernière phrase de votre commentaire, même si je trouve pitoyables et débiles les réactions intégristes aux caricatures, merci de ne pas tenir ce genre de propos carrément limite sur ce blog. Pas envie de me retrouver au milieu d'une intifada internaute moi. <br /> <br /> BD
Répondre
M
Bonjour Mlle,<br /> Pour le pakistan, à signaler que les occidentaux ont quand meme donné plus d'argent que les pays arabes, qui pour certains croulent sous les dollards du pétrole, et effectivement personnellement pour plusieurs raisons j'ai hésité à donner de l'argent, et quand j'ai appris que les islamistes du cru viraient de leurs maisons les chrétiens pour les donner à des musulmans, là, je n'ai plus hésité du tout j'ai donné la somme que j'avais réservé pour cela, à un SDF de mon quartier que je connais depuis des années, gentil et pacifique, bien blanc et bien catholique, qui contrairement à d'autres, ne crament pas les voitures, ne lynchent pas les handicapés, ne torturent ou n'égorgent pas les gens, et j'en passe, pour recevoir de l'argent! <br /> En ce qui concerne ton coup de gueule, de mon point de vue, meme si cela te fait du bien de l'écrire, je n'y vois pas d'aspect plus positif que les sois disant comportements que tu reproches, à nous les occidentaux, vis à vis des habitants des pays sinistrés que tu cites! Nous avons déjà assez de mal pour tendre la main à notre voisin ou à un proche! Pour prendre un exemple concret, alors qu'en france les personnes agées tombaient comme des mouches à cause de la chaleur, et pour la plupart chez elles et seules, de belles ames hurlaient aux loups contre le gouvernement de l'époque pour dénoncer sa gestion de la crise! Je suis certain que la plupart de ces donneurs de leçons n'ont pas eu l'idée d'aller voir, si la mémé ou le pépé qu'ils croisent chez leurs boulangers ou sur leurs paliers, tous les jours, n'étaient pas en train de cuire dans leurs jus! C'est vrai que c'est moins fatiguant d'etre dans le role du donneur de leçons!<br /> M16 encore plus réac que toi!<br /> <br /> PS tu as raison, ils ont planqué Ben Laden, et de plus dans leurs manifestations contre les caricatures, on peut y lire sur leurs banderoles, des phrases du style "que dieu bénisse Hitler" ou " bientot le vrai holaucauste"
Répondre
Publicité
Publicité