Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
15 février 2006

Tribune ouverte

La réception d'un commentaire insultant me pousse aujourd'hui à une réflexion que je souhaite collective.

Je l'ai dit à plusieurs reprises, je ne modère les commentaires que pour parer à toute infraction grave d'un utilisateur qui pourrait engager ma responsabilité civile en tant qu'administratrice de ce site, mais je ne souhaite pas censurer. La censure me fait horreur, et je ne suis pas adhérente à Reporters Sans Frontières pour des prunes.

Je suis ouverte à la critique et aux divergences d'opinion, du moment qu'elles sont constructives. Par exemple, à plusieurs reprises, Deuxoutroisdelle a émis des critiques sur mes posts, sur ma relation du film La Vérité Nue ou bien sur mes usages intempestifs de l'anglais. Je ne suis pas toujours d'accord, et les remarques ne me font pas toujours plaisir, mais en l'occurrence, je trouve que ses commentaires font avancer le débat. Je me suis donc fait un devoir de recopier ses mails privés dans les commentaires pour vous en faire profiter.

En revanche, j'ai reçu un mail privé un jour d'un intégriste canadien (je force un peu le trait mais on est pas loin de la vérité) qui m'insultait moi au sujet du contenu - plutôt humoristique - de mon post intitulé Blame Canada. Comme c'était un mail et non un commentaire, je ne me suis pas posé la question. Pour dire la vérité, je l'ai même directement zappé de ma boîte mail.

Il y a quelques jours, j'ai reçu un commentaire, que je juge désobligeant, con et qui prouve manifestement que le type est passé complètement à côté du sens de mon post. Il est actuellement dans les limbes de mon interface d'administration, en attente de validation. Le gars finit d'ailleurs sur une provoc: "Ce commentaire ne passera pas, hein?"

Alors voilà, d'un côté, je n'ai pas fait ce blog pour qu'il soit une tribune pour les cons, ni pour me laisser publiquement insulter. D'un autre côté, si je publie son commentaire, je rentre dans son jeu et je suis plus ou moins contrainte à une réponse (vu que je réponds souvent aux commentaires, un lecteur pourrait se demander pourquoi je n'ai pas répondu à ce commentaire-là et en conclure que c'est parce que le commentateur a visé juste, ce qui n'est pas le cas). Et puis il y a une solution toute simple, qui consiste à vous faire confiance, à vous mes lecteurs et à votre intelligence, pour savoir faire la différence.

En bref, dois-je répercuter ce type de commentaire?

Jugeant que vous êtes les premiers intéressés en tant que lecteurs, j'ouvre donc la question au vote (par le biais des commentaires), et attends vos réponses. Je me plierai à la décision de la majorité.

Publicité
Commentaires
G
t'en recoit des commentaires bizarres, j'ai meme pas tout suivi. Les gens sont bizarres non? Pourquoi parfois tant d'agressivite, ceci dit y a aussi de gentilles choses et puis aussi des textes un peu vide. Enfin ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de voir sur un blog. Je suis moins prise de tete que ca. Les blogs s'est fait pour me detendre, je me prend assez la tete au boulot ;).
Répondre
D
--------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> la sainte Bernadette<br /> BD ou l’esquisse d’une règle<br /> <br /> Le jeu mondial d’écriture de courriers. Blog Different est un jeu d’échange de courriers sur la vie d’une jeune femme à l’équilibre soigneusement dosé entre ceux postés par l’auteur* et des réponses postées par des joueurs lambda*.<br /> Matériel pour jouer : <br /> Un ordinateur et une messagerie anonyme.<br /> Une intelligence limitée comme tout le monde.<br /> But du jeu :<br /> Contribuer à la vie et à l’épanouissement de la fleur née le 21 janvier 2005 et à faire ce qu’elle veut faire avant de mourir.<br /> L a Règle du jeu* : <br /> Ecrire des courriers sur des sujets divers et variés contribuant au développement de la fleur.<br /> Les textes de l’auteur sont classés dans une catégorie :<br /> - les courriers postés par l’auteur.<br /> Les réponses des joueurs sont classées en plusieurs catégories :<br /> - les commentaires <br /> - les commentaires désobligeants<br /> - les mails privés<br /> - les mails privés intégristes<br /> En fonction de sa catégorie d’entrée le texte ou la réponse a plus ou moins de chance d’être publiée. <br /> Les vainqueurs du jeu : <br /> Celles et ceux qui comprendront qu’ils sont toujours eux-mêmes où qu’ils soient.<br /> <br /> *Auteur : être inconnue née le 21 janvier 1974 et demeurant 75020, email : Contactez-moi@blogdifferent.com<br /> *lambda : souvent une lettre grecque, ici quelconque et inconnu.<br /> *La Règle du jeu : film de Jean Renoir<br /> <br /> Puesto por 2or3lunallena a las 14 :26<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Commentaires divers et variés :<br /> Rédac chef <br /> Je commence aujourd’hui cette lettre, Mademoiselle, en vous disant que j’ai bien reçu la vôtre du quinze courant. Vous êtes la rédactrice en chef de Blog Différent, c’est à vous seule, sans nous, de décider l’image que vous voulez montrer. Sinon il faut créer un comité de rédaction. <br /> Posté par quatorzan, 18 février 2006 à 04:89 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Des rires et des sourires :<br /> des Blogs, des Débats, des Brevets, des Décrets, des Bains interdits, des Déguisées glacées, des Beautés prétentieuses, des Déjeuners sur l’herbe, des Bathysphères, des Discrètes, des Bégonias, des Déontologies, des Bas fonds, des Délices orientaux, des Bicyclettes volées, des Déplais irs, des Bigarreaux, des Dangers, des Beaux jardins, des Déserts, des Bambins, des Demoiselles en fleur, des Blessures oubliées, des Déceptions, des Bottes de cuir, des Descentes aux enfers, des Boutades, des Décadents, des Brebis galeuses, des Dollars, des bons, des bonbons, des rires et des sourires….<br /> Posté par latendresse, 20 février 2006 à 17:19 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> <br /> Pas très logique tout çà<br /> Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais vos courriers sont classés dans l’ordre antéchronologique et vos commentaires dans l’ordre chronologique. <br /> Posté par rire, 20 février 2006 à 17:20 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Vos papiers s’il vous plaît<br /> Certes les commentaires publiés contribuent aussi à l’image de votre blog. Mais qu’on vous écrive un mél privé ou un commentaire, bon ou mauvais à vos yeux, quelle différence pour celui qui vous écrit et celui qui vous lit, souvent les mêmes, puisque c’est vous qui contrôlez ce que vous publiez. D’ailleurs j’en profite pour poser une question : quelle différence pour vous ? Je n’en vois pas. (cf. « comme c’était un mail et non un commentaire, je ne me suis pas posé la question…zappé ») Vous lisez ou pas, vous publiez ou pas. C’est tout simple.<br /> Posté par lalecture, 20 février 2006 à 17:21 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Dur, négatif, pessimiste et anonyme bien sûr<br /> « Tribune ouverte », là je rêve, c’est une invention des médias, çà n’existe pas. Il y a toujours quelqu’un qui contrôle la porte dans la vraie vie, en l’occurrence c’est vous. c’est très agaçant, mais c’est la vie. La femme qui sait ce qu’elle veut n’a pas besoin des autres pour choisir. Je pense que c’est votre cas. Vous voulez que je vous conseille de publier des horreurs, de devenir « une tribune pour les cons » (ndlr : il n’y a pas de connes ?), pour engager ma responsabilité à la place de la vôtre (rires). C’est un jeu quotidien au travail. Je suis parano aussi : il va falloir « censurer » pour conserver votre image d’intellectuelle rebelle et gentille. Vous le faites déjà plus ou moins ; je ne servirai pas d’excuse. J’ai bien des idées plus absurde s, mais je les garde pour moi. <br /> Posté par lévasion, 20 février 2006 à 17:22 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Je vous prie de croire chère inconnue à l’assurance de ma considération distinguée<br /> Vous avez l’envie, la volonté et le courage de vous astreindre à consacrer une partie de votre temps à écrire. Félicitations sincères. Nous vous lisons. Quand vous faites une lettre judicieuse, inventive et intelligente, c’est souvent le cas, je profite, je me dis, tiens une inconnue dit des choses intéressantes et s’amuse et je suis content. La vie est courte. Et la meilleure solution est bien de nous faire confiance, c’est rare et précieux la confiance. Ndlr : les inconnues sont toujours belles. <br /> Postée par siestosoleil, 18 février 2006 à 19:58 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Aparte uno<br /> La correspondance privée d’un écrivain est souvent instructive sur son œuvre même. Votre blog est bien une œuvre ?<br /> Postée par famgotik, 18 février 2006 à 19:59 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Aparte dos<br /> Lire Blog Différent, c’est un peu comme écouter une bonne émission de radio avec le son en moins et la possibilité de revenir en arrière comme dans un livre.<br /> Posté par sobr omane, 18 février 2006 à 19:59 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Aparte tres<br /> Es extraño, pero siempre he pensado que deberia viajar por el mundo para conocer gente interesante. <br /> Puesto por manqd1ventivité, 18 febrero 2006 a las 04:89 PM<br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> N°4<br /> Dîtes donc, dans votre jeu, on ne peut pas tricher ?<br /> Posté par contedeféesmodernes <br /> <br /> --------------------------------------------------------------------------------<br /> <br /> Puesto por 2or3lunallena a las 04 :9O PM
Répondre
N
Coucou bd,<br /> Je rejoins un peu les avis déjà exprimés, j'ai tout à fait confiance dans ton libre arbitre quand à la publication ou non de commentaires dans ce qu'il est possible d'assimiler à "ta maison". Même si une grande partie de tes lecteurs/trices peuvent certainement faire la part des choses par eux-mêmes, je ne vois pas pourquoi tu aurais à tolérer des commentaires qui te perturbent et te déplaisent... Tu évoques notre bon sens, je pense que nous pouvons sans aucun problème nous en remettre au tien!<br /> En tout cas bon courage, bien heureux de te retrouver un peu plus régulièrement en ce début d'année!<br /> Y.
Répondre
S
Nous sommes tes lecteurs certes, mais avant tout nous sommes chez toi : à partir du moment où nous venons sur ton espace, nous acceptons les règles du jeu que tu fixes. Si ça ne nous convient pas, il est toujours possible d'aller voir ailleurs.<br /> <br /> De plus, si le commentaire est vraiment insultant, je ne vois vraiment pas l'intéret pour toi de le publier ; et moi de toutes façons, je n'ai pas envie de le lire.<br /> <br /> En résumé, ici c'est toi la chef, et quel que soit ton choix, j'estime que ce sera le bon.<br /> <br /> Petit bémol toutefois : si tu redis du mal de Keira, ça va chier !
Répondre
M
moi, je driais naivement "fais comem il te plait, c'est ton blog et donc tes commentaires". Néanmoins, j'apprécie ta remarque sur "notre intelligence" ;) Après tout, exposer son avis même sili diverge ne signifie pas "insulter". La violence et l'aggrésivité sont rarement justifiables selon moi... mais il fuat reconnaîter que la colère est par essence quelque chose que j'abbhore. Rien que pour ça je censurerais... mais comme il y a aussi de la provoc dans son "commentaire", je le publierais ! Quel dilemme !!! Allez je me décide :<br /> JE VOTE POUR LA PUBLICATION ! Comme ça on pourra se dire "quel monsieur mal poli" ;)<br /> <br /> P.S.: t'as vu, j'ai mis un titre à mon commentaire :)
Répondre
Publicité
Publicité