Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
2 juin 2005

"Blame Canada"

Sur fond de la délectable chanson tirée du film South Park, je voudrais rendre un hommage particulier au Canada. D'abord parce que, même si je confesse n'avoir jamais mis les pieds au pays des chiens-chauds (hot dogs) et des poutines (un plat local à base de patates), je n'en suis pas moins fière comme Artaban de pouvoir dire que précisément huit membres de ma famille proche (ma tante, ses deux fils -mes cousins germains, leurs épouses, et trois jeunes garçons, mes cousins issus de germain) y résident. Classe, non?

Et puis parce qu'en rentrant de sa visite à la famille au Québec, où elle a même fait une promenade en chiens de traîneau (je suis blême d'envie), ma chère maman m'a ramené un panier gourmand d'exception canadienne.

panier_gourmand3

 

 

Le contenu du panier :

 

- Une boîte de conserve de 540 ml de "Québec Pure Maple Syrup" (demain, je me mets aux pancakes, c'est juré)

- De la tisane à l'érable

- Des bonbons à l'érable

- Des noix de pécan glacées au sirop d'érable

- De la gelée à l'érable

- Du beurre d'érable pur (délicieux sur des rôties, craquelins ou biscuits chauds)

- De la vinaigrette à l'érable et aux fines herbes sauvages

- Du caramel d'érable

- De la moutarde d'érable et cidre de l'île d'Orléans

- De la confiture de bleuets au sirop d'érable de l'île d'Orléans

Bon, jusque-là, vous me direz, c'est un peu monothématique. Le tout, c'est de ne pas s'intoxiquer au sirop d'érable. Mais je m'égare. Poursuivons le contenu du panier:

- De la confiture de bleuet au gingembre

- Des boutons de marguerites au vinaigre / ox-eye daisy capers de chez Gourmet Sauvage (ça ressemble à des câpres)

Sympa la cuisine aux fleurs, j'adore. Bon, là, ça se corse:

- Des gousses d'asclépiades marinées de chez Gourmet Sauvage (Kézako les asclépiades? A première vue, un genre de cornichon en forme de gousse d'ail). La traduction anglaise n'aide pas franchement: "Pickled Milkweed pods". Ce qui donne, littéralement, "Cosses de mauvaises herbes de lait au vinaigre". J'aime la nourriture qui défie l'entendement. Cette alimentation-puzzle est décidément très excitante.

- De la sauce au carcajou / Crinkleroot sauce (Hein, quoi??? Bon, là, je sèche lamentablement. Root c'est racine, et crinkle c'est froisser, chiffonner. Ben me voilà vachement fixée. Et c'est une pâte blanche épaisse. Je devine que ça doit avoir une sorte d'effet raifort). J'adore le slogan sur l'étiquette: "L'arôme des bois, le goût de la nature". [Ajout ultérieur: ça a grosso modo le goût de la mayonnaise, mais ne me demandez pas ce qu'il y a dedans, ni le rapport avec les bois, parce qu'a priori, la mayonnaise ça n'a pas le goût de la forêt! Et si ce sont des racines broyées comme semble le suggérer le nom, je suis ébahie que ça ait ce goût-là.]

- De la confiture d'atocas sauvages et vin rouge de chez L'Ungava Gourmande. Première question: ça existe les atocas apprivoisés? Je comprends pas trop, parce qu'en dessous du titre, il y a des caractères étranges qui semblent vouloir dire la même chose. Une transcription d'indigènes locaux??? L'Ungava, je présume que c'est un lieu géographique. Peut-être à proximité du bled de production indiqué au bas de l'étiquette, Chibougamau. Mais où vont-ils pêcher des noms pareils? T'habites où? Chibougamau, et toi? Paris. L'étiquette suggère plus bas: "Cette confiture est délicieuse au déjeuner et avec les fromages fins. En coulis, elle accompagne bien la volaille". Une sorte de baie sauvage locale, donc, genre airelles. D'ailleurs, en parlant d'airelles:

- De la tisane d'airelles / cranberry.

- De la confiture de cerises de terre. Koââââ?? Stupéfiant. Bon, encore une sorte de cornichon à en croire la photo de ces machins oblongs verts qui poussent en terre. Je ne sais pas vous, mais moi les cornichons ne m'ont jamais fait penser à des cerises. Les Canadiens n'ont pas l'esprit étriqué, ils savent repousser les limites du monde apparent.

- Du relish au concombre (c'est quoi cette obsession des cucurbitacées au Canada??). Le Relish me fait toujours penser à l'Angleterre...

- Du confit de poivron rouge (Maman, que vient faire cette banalité au milieu de mon panier d'exception culturelle?! Une faute de goût, excusez-la. On ne lui en veut pas, c'est très bon le confit de poivrons...!)

- Du pâté de l'Arctique aux champignons (je te reconnais mieux là, Maman). 100% viande de Caribou du Nunavik (Encore une région obscure? Lieu de production: Kuujjuaq. Ca se passe de commentaire). Une autre traduction en pictogrammes/phonogrammes/idéogrammes locaux. J'apprends la géographie du Québec: l'Ungava et le Nunavik doivent être du même côté.

caribou

- Des coeurs de quenouilles / cattail hearts (Des coeurs de queues de chat? Hein???). Là je suis carrément mystifiée parce que pour moi la quenouille, ça m'a toujours évoqué la Belle au Bois Dormant de Charles Perrault: " 'La Princesse se percera la main d'un fuseau ; mais au lieu d'en mourir elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller.' Le Roi, pour tâcher d'éviter le malheur annoncé par la vieille, fit publier aussitôt un édit, par lequel il défendait à toutes personnes de filer au fuseau, ni d'avoir des fuseaux chez soi sur peine de la vie. Au bout de quinze ou seize ans, le Roi et la Reine étant allés à une de leurs Maisons de plaisance, il arriva que la jeune Princesse courant un jour dans le Château, et montant de chambre en chambre, alla jusqu'au haut d'un donjon dans un petit galetas, où une bonne Vieille était seule à filer sa quenouille." Bref, elle se pique sur la quenouille, et elle pionce pendant cent ans. Bon débarras. En attendant, les coeurs de quenouille ressemblent un peu à des blancs d'asperge ou de poireaux, en plus fins.

_tranget_s_canadiennes

- J'ai gardé mon préféré pour la fin: Spike Assaisonnement Instantané, "Une excitante expérience culinaire, Spike donne du zest à tous les aliments. 39 ingrédients sont nécessaires pour créer cette magie de saveur. Spike de Gayelord Hauser est un favori des grands chefs internationaux et des fins gourmets". Parmi les ingrédients inhabituels, j'ai recensé: de la levure spéciale cultivée sur de la mélasse noire, de la poudre d'orange, de la farine de soja, de la poudre de feuille de céleri, de la poudre de racine de céleri, du varech du Pacifique, du cari indien, du poivron blanc (je ne savais même pas que cela existait), du raifort, de la pelure de citron et d'orange, de la sariette, de la farine de moutarde, du piment, des flocons de persil, des champignons, du safran, du tarragon, de l'églantier, de la poudre d'épinard, du paprika hongrois (qu'est-ce qu'il a de plus que les autres?), de l'origan grec (tout ça, c'est pour faire exotique), de la marjolaine, de la poudre de tomates. Ils n'ont pas tort, si avec tout ça vous cuisinez fade, c'est que vous n'êtes vraiment pas doués. Et la touche finale: "La saveur unique de Spike fait d'un repas une expérience inoubliable. Ayez la conscience tranquille en utilisant Spike. Il donne une saveur superbe, et pas de calories si détestables." C'est là que quand même on s'aperçoit de l'inquiétante proximité des Etats-Unis... En attendant, moi, Spike, ça m'évoque plutôt ça:

spike2_large

 

Bon, allez, salut les petits clous, le pâté de caribou m'appelle avec ses bois majestueux. Je vous laisse en compagnie du dragon-origami que mon petit cousin Vincent a fait pour moi de ses blanches mains très douées.

origami_de_vincent

(excepté celle de Spike par 20th Century Fox, toutes photos, copyright: blogdifferent)

Publicité
Commentaires
B
Le Spike, tu utilises ça dans quoi? Parce que moi, j'en ai mis un peu dans mes salades une ou deux fois, mais ça change tellement le goût, il faut aimer. Comme le zeste d'orange et le curry sont les saveurs dominantes de ce mélange, je me demande sincèrement dans quels plats tu l'utilises. Des conseils à partager?
Répondre
B
1) Je suis de Paris et le Spike provient apparemment du Canada. Vu que c'était un cadeau, je n'ai pas la moindre idée d'où provient le machin.<br /> <br /> 2) Je m'adresserais plutôt à Gayelord Hauser à ta place.
Répondre
K
Bonjour à tous!<br /> <br /> J ai vu le commentaire concernant l assaisonnement Spike, que j utilise moi-même d ailleurs et que j adore...mais le problème c est que j en ai plus et que je l achetais chez Vogel avant mais qui n existe plus maintenant! Ou en trouver? Au secours j en ai besoin pour la semaine prochaine. <br /> Je suis de la région de Mascouche! Merci!!
Répondre
N
Bon guess Kuujjuaq,village de 2500 habitants au nord du Quebec dans la Bais D Ungava...<br /> <br /> une francaise vivant a kuujjuaq
Répondre
B
Merci Cousin!<br /> <br /> Je n'ai pas encore ouvert le pot d'asclépiades, mais pour ce qui est des marguerites, j'étais un peu déçue, ça a vraiment un goût de fleur brute!<br /> <br /> Une curiosité: les hiéroglyphes bizarres sur le pâté de caribou et la confiture d'atocas, c'est de la langue d'indiens hurons? <br /> <br /> J'ai un challenge à proposer à Vincent: réaliser un origami-geisha. J'ai une amie qui savait confectionner de petites geishas de papier très charmantes, avec plusieurs épaisseurs de papiers colorés et fleuris pour imiter les tissus, une petite merveille. <br /> <br /> Gros bisous aux Canadiens!
Répondre
Publicité
Publicité