Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
4 décembre 2005

Commentaires boule de gomme

L’on me pose régulièrement des questions sur le fait que je modère mes commentaires. C’est nécessaire et à plusieurs titres :

1) Des crétins postent parfois du spam via les commentaires, genre « buy my Rolex » écrit cent fois d’affilée. Donc remerciez-moi de vous épargner cela.

2) Dans l’éventualité peu probable que quelqu’un poste un message de haine raciale ou autre, je suis obligée de garder un oeil sur un contenu dont je peux être légalement tenue pour responsable.

3) Franchement, ça me force à lire les commentaires que, sinon, je ne lirais peut-être pas. Think personal discipline...

Je précise que je n’ai modéré aucun commentaire à ce jour (sauf lesdits spams).

Bon, mais au vu du dernier commentaire posté que j’ai validé, il me vient de pousser le coup de gueule suivant. Brigitte Jaune, c’est de la FICTION. Un exercice de style. Donc les commentaires chiants du style « mais non, être une mère c’est bien et les mômes c’est important, ça a changé ma vie », vous vous les gardez, parce que je n’en doute pas. La fiction, cela appelle une appréciation, une continuation, des idées, mais certainement pas ce type de commentaire. Quand vous allez voir le dernier Woody Allen, Match Point, qui met en scène un infâme mari adultère et qui, de surcroît, s’en tire à bon compte, défiant toute morale, vous faîtes quoi, vous écrivez une lettre pour vous plaindre que le mariage est une institution respectable qui ne mérite pas d’être désacralisée ? Vous envoyez un pauvre mail pour dire « oh, moi aussi j’étais adultère et c’était pas facile tous les jours. » (du style de ceux que j’ai reçus en réponse à Brigitte Jaune : « moi non plus je n’aime pas le repassage »). Ou vous prenez un peu de recul, même si le contenu vous touche, et vous jouissez intellectuellement de ce portrait au vitriol particulièrement réussi que Woody Allen vient de vous livrer ?

Ne vous y trompez pas, je vous respecte, je respecte vos contributions et j’apprécie beaucoup votre fidélité à ce blog. Mais quand je reçois ce type de commentaire, puis que je poste des messages d’une certaine profondeur et sincérité (comme les deux derniers), dans lesquels je me livre au risque conscient d’écorner l’image bien polie que vous pouvez avoir de moi et que là, je ne récolte pas un seul commentaire, merde alors. Et shame on you. D’autant que les statistiques révèlent que ces messages ont été deux fois plus lus que les autres.

Tant qu’on y est, épargnez-moi aussi les tautologismes et les phrases prêtes-à-penser du genre « dans envie il y a vie » parce que je vais finir par vous répondre laconiquement à la Folie Privée « dans caca il y a ca » (merci Yannou pour cette contribution valable). Je fais des efforts pour écrire un blog inventif et bien rédigé, alors rendez justice à ce blog en montrant que vous pouvez écrire des commentaires intelligents. Yannou me dit que j’ai l’air d’une gentille fille sur mon blog, et ça me plaît moyen. C’est vrai que je suis quelqu’un de plutôt sympa, mais si vous me poussez, z’allez voir que je peux être une vraie langue de vipère aussi. Le cynisme, ça sert à ça. Pas de complaisance dans ce blog. On va devenir exigeant avec le lectorat chez Blogdifferent.

Donc, la prochaine fois que je lis un commentaire qui ne me revient pas, je poste un contre-commentaire. Na.

Publicité
Commentaires
S
pas besoin de te pousser, on le remarque déjà...<br /> On est peut ètre pas dans la complaisance, mais surement dans la pretention la plus totale...Se comparer à woody allen est déjà pas mal dans le genre...<br /> le premier visionnage d'un de ses films ne m'a pas donné l'envie de retenter l'experience. la seule lecture de ce post ne me donne pas envie de de "jouir intellectuellemnt" de ton blog "inventif et si bien rédigé". <br /> Cela doit surement être du fait de mon incapacité à comprendre un être aussi doué, unique, fou et foooooormidable que toi....<br /> Pauvre de moi.<br /> <br /> hmmmmm...ce commentaire ne passera pas, hu?
Répondre
S
A la fin de King Kong, le singe ben y meurt !<br /> <br /> Dans Titanic, à un moment donné, le bâteau ben y coule.<br /> <br /> Dans ma vie, ce matin, ben je suis à mourir de rire...
Répondre
D
Mademoiselle,<br /> <br /> Merci mille fois pour ce blog inventif et intelligent auquel je vais tenter de rendre justice en rédigeant un commentaire intelligent.<br /> <br /> Commençons par un poème :<br /> Si dans envie<br /> il y a vie, <br /> dans blog different, <br /> il y a différent.<br /> <br /> J’ose dire que tout çà manque un peu d’humour et c’est un peu dommage.<br /> Où est l’important ?<br /> Est-ce écrire le contenu ?<br /> Est-ce écrire le contenu et être lue ?<br /> Est-ce être lue ?<br /> Est-ce être lue et avoir des commentaires ?<br /> Est-ce avoir des commentaires ?<br /> Est-ce avoir des commentaires intelligents ?<br /> Est-ce sans importance ?<br /> Est-ce sans importance et alors pourquoi le faire ?<br /> Parce qu’on en a envie ?<br /> L’avantage extrème d’être la rédactrice du bloc, c’est quand même le contrôle.<br /> La contrainte c’est qu’il faut avoir quelque chose à dire de différent des autres qui nous permette de prendre du recul, de voir différemment. Il est vrai que la blogosphère que je découvre est, à l’image du monde qui nous entoure, complaisante.<br /> <br /> Lorsque j’ai vu le dernier Allen et que je n’ai pas comme vous cette facilité à exprimer par écrit ce que j’aurais envie d’en dire, je cherche ce que j’en avais lu, Grégory Valens dans Positif n°537 novembre 2005 page 45 première colonne ligne 33 « une variation sur le désir et la culpabilité…» à ligne 39 «…en apparence sociables et charmants ».<br /> Il se trouve que je venais aussi de relire le Lys dans la vallée, les temps changent.<br /> Voilà ce qu’il nous faut, des portraits pour imaginer sa propre vie.<br /> <br /> Moralité de Charles Perrault :<br /> On voit ici que de jeunes enfants<br /> Surtout de jeunes filles<br /> Belles, bien faites et gentilles,<br /> Font très mal d’écouter toute sorte de gens,<br /> Et que ce n’est pas chose étrange,<br /> S’il en est tant que le loup mange,<br /> Je dis le loup, car tous les loups<br /> Ne sont pas de la même sorte ;<br /> Il en est d’une humeur accorte,<br /> Sans bruit, sans fiel et sans courroux,<br /> Qui privés, complaisants et doux,<br /> Suivent les jeunes Demoiselles<br /> Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;<br /> Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups douceureux,<br /> De tous les loups sont les plus dangereux.<br /> <br /> Sincères salutations.<br /> <br /> Deuxoutroisdelle<br /> <br /> PS Je ne saurais trop vous conseiller la relecture de « De brevitate vitae » de Sénèque que vous devez connaître. En de multiples occasions ce petit livre m’a été fort utile.
Répondre
B
Je précise que je n'ai rien contre les commentaires d'une phrase, au contraire, j'en lis parfois de très rigolos sur d'autres sites. <br /> <br /> J'ai juste vidé un peu de fiel contre la malheureuse auteur du commentaire "ainsi va la vie", parce qu'elle m'a pondu une diatribe ennuyeuse sur un texte de FICTION et qu'elle est passée complètement à côté du second degré... Ce qui m'a royalement gonflée sur le moment. <br /> <br /> Cela dit, je n'ai rien contre elle, et ses commentaires sont toujours les bienvenus (bien qu'après cela, il est possible que je l'aie légèrement dégoûtée...)<br /> <br /> Bonne nuit à tous, puisqu'il est fort tard (2h du mat)... D'ailleurs, je m'aperçois que je n'ai toujours pas dîné. Voilà le genre de folle que je suis, vivant la nuit, sans horaire... Une chouette, quoi.
Répondre
B
Attention, je passe mon temps au cinéma en ce moment (5 films vus en une semaine, je me rattrape...) donc je suis en mesure de donner les fins de beaucoup de films...<br /> <br /> BD (votre spoileuse en chef)
Répondre
Publicité
Publicité