Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
6 mai 2005

Un poisson nommé Survivor

Ce matin, en regardant l'aquarium, j'ai rapidement remarqué que mon poisson citron brillait par son absence. Un poisson citron, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une variété de poisson rouge de couleur jaune, et le mien a de très jolies nageoires, plus longues que la normale.

Vu que les habitants invertébrés de mon aquarium ont été décimés au début de la semaine par une maladie aussi spontanée qu'étrange (j'ai acheté des antibiotiques pour poisson, mais j'ai quand même perdu trois poissons avant qu'ils ne fassent effet), et qu'il n'y en a en théorie plus que trois, le fait qu'un des trois - et le plus voyant - soit porté disparu, cela m'a un peu préoccupée. J'ai fouillé les recoins de l'aquarium, soulevé les pierres... et puis en désespoir de cause, j'ai cherché en dehors de l'aquarium. Certaines espèces de poissons sont réputées pour sauter hors de l'aquarium (notamment les Combattants), mais mon poisson citron, en plusieurs années dans mon aquarium, n'avait jamais tenté le saut de l'ange.

Je furette, je cherche, je déplace l'aquarium, rien. Et puis mon regard tombe sur le contenu d'un sac plastique de courses à proximité de l'aquarium... et je vois mon poisson citron immobile. Je reste là, un instant, consternée, à le regarder. J'avais bien remarqué qu'hier soir il était anormalement agité (les poissons rouges sont en général particulièrement placides), peut-être un effet des antibios ou des récentes disparitions de ses amis poissons, mais de là à atterrir dans mon sac plastique...

J'approche la main pour l'attraper et, ô surprise, il bouge la tête. Alors, je ne fais ni une ni deux, je le prends et le remets dans l'aquarium. Il flotte le ventre en l'air, c'est pas gagné. Je me demande depuis combien d'heures il était dans le sac plastique. Peut-être toute la nuit, en tous les cas, certainement pas mal de temps. Un miracle que la chatte n'ait pas joué avec... pourtant elle a été dans la salle de bains ce matin, je l'ai entendue... M'enfin, vu qu'elle a signé un pacte de non-agression avec les souris locales, elle a peut-être étendu sa bienveillante protection aux poissons. Je précise que mes aquariums sont posés à même le sol et ne sont pas pourvus de couvercles. On me demande d'ailleurs régulièrement comment se fait-il que le chat ne fasse pas joujou. Ca c'est une autre histoire...

[mode digression: /on]

Dans mon précédent appartement, il n'y avait pas de jardin. Résultat, la chatte s'ennuyait ferme et dormait environ 22 heures sur 24. Les chats sont très doués pour ça. Parce que quand les humains tentent de faire pareil, on leur dit qu'ils sont dépressifs et désocialisés. Mais les chats, eux, on leur fiche une paix royale. Je vous ai déjà dit que je voudrais me réincarner en chat? Bon, bref, comme mon chat s'ennuyait, je me suis dit que j'allais lui acheter une petite télé: un aquarium cinq litres avec un poisson Téléscope (Carassius Auratus Var - Black Moor) dedans. Et ça a marché. Mademoiselle chat restait plantée devant l'aquarium en suivant de la tête les mouvements du poisson. A la longue, je me suis d'ailleurs un peu inquiétée pour sa vue, parce que ça revient quand même à tenter de regarder avec des lunettes de super myope.

black_moor_goldfish1.avi

carassius_auratus_var___black_moor1

Poisson Téléscope (Carassius Auratus Var - Black Moor)

De là, j'ai succombé au virus de l'aquariophilie et j'ai acheté un soixante litres. Meng, qui a un restau chinois à côté de la Place Clichy et un grand aquarium, m'a donné quatre Cichlasoma Nigrofasciatum (Convict Cichlid), des poissons Cichlidés qui ont trois particularités: 1) Ils sont striés gris et noir et ressemblent à des zèbres (voire aux frères Daltons en costumes de bagnards); 2) Ils se reproduisent comme des lapins, et c'est assez rare de réussir des reproductions en aquarium; 3) Ils sont très agressifs, et ont la fâcheuse habitude de a) manger tout ce qui bouge et qui n'est pas de leur race dans l'aquarium, y compris vos doigts, et b) mettre une pagaille sans nom, en retournant tous les objets du décor. En gros, ils sont détestés de tous les aquariophiles. Moi, je les ai tout de suite adorés. D'abord, ils ont une vie sociale passionnante: ils font des parades amoureuses incroyables et se parent de mille couleurs. C'est génial à observer. Rien qu'à regarder leur allées et venues, je pouvais deviner si une femelle avait pondu. Et elles pondaient souvent. Au fil du temps, j'ai appris à sauver les bébés (les poissons, quand ils stressent, ont tendance à avaler leurs petits - et croyez-moi, un poisson ça stresse tout le temps), je les ai isolés dans l'aquarium cinq litres (le poisson téléscope d'eau froide avait succombé à la vague de chaleur entre temps), et je les ai regardés grandir. C'est trop mignon un bébé poisson. Et là, j'en avais quatorze.

male_convict_cichlid1

Cichlasoma Nigrofasciatum (Convict Cichlid)

La chatte, qui n'était pas bien vieille à l'époque, était un peu surexcitée et, dans ses grands moments, plongeait la patte dans l'aquarium. Les poissons avaient appris à l'éviter, et peut-être aussi à la mordiller, en tous les cas, tout ce petit monde cohabitait très bien. Au fil des ans, l'âge aidant, la chatte ne faisait plus que taper sur le verre quand elle voyait un poisson passer et qu'elle avait envie de jouer. J'ai gardé mes Cichlidés pendant près de cinq ans, et puis du haut de ce bel âge canonique, ils s'en sont peu à peu allés. Et j'ai acheté des poissons rouges pour les remplacer. Dans l'intervalle, j'ai aussi récupéré un aquarium de vingt litres dans lequel je mets des petits poissons tropicaux. J'ai ainsi découvert que les poissons préférés de la chatte sont les Tetra Néons (Paracheirodon Innesi). Comme ils brillent comme des néons et qu'ils sont très rapides, ça lui plaît bien... Je songe d'ailleurs à en racheter dans un proche avenir.

neon_tetras3n_on2neon_stamp3

Tetra néon (Paracheirodon Innesi)

Source des photos: divers sites d'aquariophilie français et anglophones.

Dans la série aventures du chat, je ne pouvais manquer de vous compter cette anecdote. En janvier, vers quatre heures du matin, j'entends un plouf magistral, suivi du bruit d'un truc qui se débat, et dans la minute qui suit, une espèce de serpillière miaulante se pointe dans mon lit sur la mezzanine, empestant le poisson. J'allume la lumière (faudra qu'on m'explique pourquoi les chats choisissent toujours de faire leurs conneries la nuit). Et je vois la chatte en train de dégouliner sur mes draps, l'air légèrement penaude. J'éclate de rire et m'empresse de la faire descendre, parce que c'est bien sympa l'odeur de poisson, mais loin de mon lit, c'est encore mieux.

Je vais dans la salle de bains, le chat sous le bras, et mes soupçons sont rapidement confirmés en voyant les environs de l'aquarium transformés en bain de pieds. J'enferme le chat avec moi dans la salle de bains. Elle a l'air desespéré. A chaque fois qu'elle fait des bêtises, elle vient me chercher pour que je la secourre. Bref, je prends une serviette, j'entreprends de la frictionner énergiquement, mais elle est vraiment trop trempée. Et là, je me dis que c'est un boulot pour le sèche-cheveux. Il faut savoir au préalable que tout chat qui se respecte fuit à l'autre bout de l'appartement quand vous allumez l'aspirateur ou le sèche-cheveux. Je me prépare donc à ce que la bête se débatte avec l'énergie du désespoir. Et là, à mon plus grand étonnement, elle se laisse totalement faire, soumise au sèche-cheveux. Je suis contrainte de me rendre à l'évidence: elle a compris qu'à situation hors-norme (son plongeon dans l'aquarium), une réaction inhabituelle de sa part est requise (se laisser sécher au sèche-cheveux). Les animaux me surprendront toujours. Ah oui, j'ai oublié de préciser que les poissons n'ont pas été le moins du monde stressés par sa visite dans leur aquarium. Incroyable mais vrai. Et grâce à mes soins attentifs, le chat ne s'est pas enrhumé. Seul effet secondaire durable: l'odeur de poisson du large a persisté quelques jours sur son pelage...

[mode digression: /off]

Je reviens à mon poisson citron. Il flotte toujours le ventre en l'air, mais commence à bouger un peu. Il se débat pour se rétablir dans le bon sens, esquisse quelques battements de nageoires. Peu à peu, il reprend du poil de la bête. Timidement, sans doute un peu choqué de sa mésaventure, étonné d'avoir été sauvé par une main humaine.

Quelques heures se sont écoulées et je suis bien heureuse de vous faire part de la bonne santé apparente du poisson citron. Pas de bosse ni de blessure, il nage et mange presque comme si de rien était.

Je ne nomme jamais mes poissons, peut-être pour éviter de m'y attacher, vu leur mortalité régulière. Mais aujourd'hui, j'ai fait ma première exception. J'ai appelé mon poisson citron Survivor. Un peu comme Musclor.

I think I just found myself a role model.

Publicité
Commentaires
E
Tout ce que je viens de lire sur votre expérience en aquariophilie me consterne.<br /> <br /> Alors que de nombreux internautes se tuent à expliquer qu'un poisson n'est pas un jouet mais un animal de compagnie( et les droits qui vont avec ....)<br /> <br /> <br /> <br /> vous nous faites un récit digne d'un cartoon, <br /> <br /> gros minet et le poisson jaune "maurice" : séance de natation.<br /> <br /> <br /> <br /> informez-vous, sensibilisez-vous au bien être de vos animaux.<br /> <br /> cela sera plus enrichissant pour tout le monde.
Répondre
C
Bravo pour ton site ,<br /> <br /> tu devrais écrire un livre sur l'histoire de ton chat et des poissons , je suis sûre que la façon hilante dont tu écris fera de nombreux adeptes .<br /> Penses-y <br /> <br /> encore bravo pour ta façon d'écrire <br /> <br /> Cécile
Répondre
A
Ton blog est très sympa je repasserai te voir ! biz @bientôt
Répondre
B
Alors, bienvenue sur le blog, nouvelle lectrice, et merci pour le compliment!
Répondre
L
Tu racontes tes petites péripéties d'une façon hilarante. Je me suis marrée à chacun des rebondissements.<br /> Je ne regrette pas d'être tombée sur ton blog après une recherche sur google suite au saut de l'ange de mon poisson rouge qui m'avait quelque peut traumatisée de bon matin.<br /> Ma petite escapade sur ton blog aura eu pour effet de totalement dédramatiser la situation et pour ça je te remercie sincèrement.
Répondre
Publicité
Publicité