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9 mai 2009

L'étudiante

L_Etudiante

Sophie Marceau dans l'Etudiante de Claude Pinoteau (1988)

Près de deux mois écoulés depuis mon dernier post, j'ai rarement été aussi silencieuse. Mais bon, il faut dire que ma vie se caractérise présentement par 1) un retrait caractérisé du monde à visée studieuse et 2) un manque d'inspiration total allié à une tenace culpabilité pour tout ce qui n'est pas l'objet de mes études.

Quelle n'est pas ma surprise de découvrir à mon retour une nouvelle interface Canalblog, vert tendre comme le printemps.

Je suis épuisée ces temps-ci. Je n'ai toujours pas pleinement récupéré des écrits de l'Agrégation. Je n'avais pas conscience à quel point il pouvait être difficile de passer les deux concours la même année. Je comprends mieux pourquoi les Normaliens font l'impasse sur le CAPES. Je croyais que c'était du snobisme, et c'est en partie vrai, mais c'est aussi, je pense, par souci de s'économiser. Enchaîner les deux, cela tient de la barbarie. D'ailleurs, je tiens à dire que l'entraînement à la prise d'otage au stage commando, c'était de la guimauve à côté du sentiment de prise d'otage ressenti pendant les 6 heures de composition de linguistique.

Je ne m'attendais pas à cela, mais j'ai ressenti un vrai sentiment de fierté et de satisfaction personnelle en sortant de la dernière épreuve de l'Agrégation. Et non, pour répondre à Sparlate, je n'ai pas fait partie des malheureux agrégatifs bloqués sur le RER B. Encore heureux. J'ai été présente aux quatre épreuves, je suis allée au bout de chaque sujet (sauf la linguistique, mais j'ai réussi à faire dix fois plus que ce que j'avais anticipé et c'était un tel dépassement de moi-même, vu mon niveau médiocre en la matière, que j'étais euphorique en sortant de l'épreuve). En bref, après avoir survécu au CAPES, j'ai aussi survécu à l'Agrégation. Malgré cinq nuits blanches d'affilée.

Comment cette seconde série d'épreuves s'est-elle déroulée? Assez bien pour que je ne me dise pas que je n'ai aucune chance d'être admissible. Et c'est déjà pas mal! Maintenant, vu la sévérité des notations au niveau Agrég, je ne peux pas non plus dire que je suis admissible. Mon impression est que je suis sur le fil du rasoir: très proche de l'admissibilité, soit juste en-dessous, soit juste au-dessus. Je garde espoir car j'ai la sensation que le seuil d'admissibilité va être un peu plus faible cette année: d'une part, c'était le cas à l'Agrégation interne, d'autre part, il a le facteur RER (statistiquement, vu le nombre de personnes concernées, il y aurait aussi eu des admissibles parmi elles), et le facteur Everyman. Le premier jour, le sujet de l'épreuve de dissertation (7 heures) est tombé sur la pièce religieuse médiévale (datée de 1495), Everyman. Et, au bout de 2h30, quand le départ de la salle a été autorisé, ça a été la nuée de criquets en direction du bureau de remise des copies. Moment jouissif. Le président du jury, qui est l'un de mes professeurs, m'a dit qu'il avait  lui aussi l'impression qu'il y avait moins de copies cette année. Et j'étais effectivement surprise de voir la quantité de gens dans ma salle (nous étions classés alphabétiquement, je voyais donc les mêmes têtes tous les jours) qui ont rendu au moins une copie blanche. Le détail rigolo cette année, c'est que nous sommes notés comme les champions de natation, au centième de point près. Imaginez l'angoisse de quiconque ratera l'admissibilité à 0,01 point! Quelle mauvaise blague...

Donc, épreuve par épreuve, voici mon pronostic:

1er jour: dissert en français: "Théâtre et théologie dans Everyman". L'oeuvre ne m'inspirait pas du tout mais, s'agissant d'une pièce religieuse, le sujet était relativement bateau. Qualités: je n'avais pas grand' chose à dire et donc j'ai beaucoup soigné le plan et l'écriture. Défauts: j'ai un peu paraphrasé la pièce, et je n'ai pas fait une dissert cultivée. Fourchette de notation envisagée: 3-7/20 (la moyenne de l'agrég est à 8 et c'est tout sauf évident d'avoir au-dessus de 8).

2ème jour: commentaire de texte en anglais. Voir le sujet ici. C'est tombé sur l'Empire de l'Exécutif américain, sujet que j'avais énormément bossé. J'ai eu l'impression de cartonner. Mais comme j'avais énormément de choses à dire, j'ai peut-être un peu moins assuré au niveau du plan. Mais je suis persuadée d'avoir trouvé des éléments que quasiment personne n'aura trouvé (par exemple, sur la spécificité du point de vue d'un sénateur démocrate s'exprimant devant le Congrès). Je connais tellement bien la politique américaine maintenant que je pourrais sans problème donner un cours de fac dessus. Je me suis vraiment passionnée pour cette question. Fourchette de notation envisagée: 8-14/20.

3ème jour: linguistique. Voir le sujet ici. J'avais appris l'alphabet phonétique la veille (et le matin dans le bus) et j'ai répondu à toutes les questions (sur 6 pts). J'ai fait 1/3 de la linguistique, par manque de temps (sur 14 pts). Notation envisagée: 1,5-6/20.

4ème jour: version et thème. Voir le sujet de thème ici. Et le sujet de version ici. Premier commentaire: je me demande si c'était possible de choisir encore plus soporifique comme textes? Truman Capote écrit si bien, ils pouvaient pas trouver mieux, non?! Quant à Queffélec, qui semble passionner les profs de traduction, beurk beurk beurk. J'envie ceux de l'Agrég interne qui ont eu Zola en thème. J'aurai adoré. Et certainement plus creusé l'écart. Mais bon, dernier jour, épuisement et détraquement physique total (j'avais encore une rechute de sinusite, j'étais sous antibios), pas dormi depuis 5 jours, j'ai mis tous mes efforts dans la version et j'ai planté le thème par manque de temps. Je suis d'autant plus dégoûtée que la traduction est ma matière forte, j'ai eu entre 14 et 16 toute l'année, ce qui est exceptionnel en Agrégation, mais là, j'étais à bout de forces. Alors que je comptais tellement sur ce coefficient 2 (le seul coefficient 2 de l'écrit), j'ai foiré. En fait, les deux textes étaient relativement simples au niveau du vocabulaire, mais les deux présentaient de réelles difficultés de rendu de traduction. D'ordinaire, la version est plus difficile et le thème plus facile, et comme je n'ai aucune difficulté en anglais, je consacre d'ordinaire la majorité du temps sur la version. Et donc là, je me suis fait avoir par la complexité du thème. A 1/4 d'heure de la fin, il me restait la moitié du texte à traduire. J'ai réussi, mais vraiment à la bourre, sans réfléchir plus d'une seconde à chaque mot car je n'avais pas le temps. J'étais totalement dégoûtée. Fourchette de notation estimée: 8-12/20 pour l'ensemble de l'épreuve (je pense que ma note de version compensera ma note de thème).

Un détail me fait sourire. Vous connaissez peut-être le jeu dessiné anglo-saxon "Where's Waldo?" Il s'agit de retrouver le petit personnage de Waldo au sein d'une foule. Eh bien, dans trois de mes copies, j'ai écrit une grosse bêtise sur un point de détail. Mais comme nous ne sommes pas nécessairement relus par des personnes spécialistes de la question, la probabilité existe pour que mon erreur passe inaperçue, hihihi. Les correcteurs sauront-ils trouver l'erreur? Cela m'était arrivé au concours blanc, et la prof, pourtant spécialiste du sujet et auteur de référence en la matière, n'y avait vu que du feu...

waldo

find_waldo

Waldo & "Find Waldo" par l'illustrateur Martin Handford.

Les résultats du CAPES ont été décalés et tomberont le 29 mai, et pour l'Agrég, ce sera le 2 juin. Les oraux débuteront le 24 juin et s'achèveront vers le 16 juillet. C'est interminable. Si vous envisagez un jour de passer ces concours, souvenez-vous de ça. L'Agrégation, c'est un marathon: franchir la ligne d'arrivée est déjà une victoire en soi, même si on est dernier.

Alors oui, j'ai du mal à me remettre des écrits. Les cours ont repris trois jours après! Les deux semaines de vacances pendant lesquelles je n'ai salutairement rien fait n'ont pas suffi à me reposer. Je suis zen le jour, mais je dors très mal la nuit. Et les matières de l'oral sont chiantes à souhait. Autant les matières de l'écrit me passionnaient, j'allais en cours avec plaisir, autant la didactique, la grammaire et la culture générale me barbent incommensurablement. Et cela n'aide pas à avoir la pêche quand on va en cours à reculons...

Les colles de préparation à l'oral ont commencé, alors tous les week-ends, j'ai désormais un sujet d'exposé à préparer. Le passage à l'oral me rappelle les mauvaises heures de ma khâgne. En gros, c'est un savant exercice d'humiliation. Vous avez bossé comme une dingue et le prof vous regarde de haut en vous disant, "Mouais, ça ne vaut pas plus de 6 sur 20". Enfin, je devrais peut-être m'estimer heureuse car, à moi, on ne me dit pas que ça vaut 2 ou 3...

J'ai affirmé que si je n'avais pas l'agrégation du 1er coup (ce qui est plus que probable), je rempilerais l'année prochaine. Mais franchement, bosser à plein temps si j'ai le CAPES, + de 3 à 5h de trajet par jour  pour me rendre dans l'Académie de Versailles dans laquelle je serai sans doute affectée + faire des traductions à côté pour boucler les fins de mois, parce que ce n'est pas avec les 1.340 euros de salaire de professeur certifié que je vais pouvoir payer mon prêt immobilier... je me vois mal en plus repasser l'agrég.

Car la mauvaise nouvelle qui me sape un peu le moral, c'est que toutes mes tentatives pour décrocher un poste en fac à la rentrée se sont soldées par un échec. Pourquoi? Pas parce que je n'ai pas la compétence ni le niveau. Mais parce que je ne rentre pas dans les cinq cas de figure administratifs stipulés par décret ministériel pour postuler à un poste d'ATER. Putain de bureaucratie française de merde. Et putain de pions de l'Education Nationale qui n'ont rien de mieux à faire que de pondre des décrets qui n'ont rien à voir avec le mérite de l'enseignant. Bref, pour raccourcir l'histoire, je pourrai postuler à un poste de PRAG (professeur agrégé) en novembre 2009 (si j'ai au minimum le CAPES) et à un poste d'ATER en mai 2010. Mais pour la rentrée 2009-2010, je ne vais pas couper à l'affectation en collège-lycée en banlieue profonde. Au passage, j'en profite pour vous dire que, vu que le gouvernement réforme sans préciser ses réformes, on ne sait toujours pas comment va se dérouler notre année de stage dans moins de 5 mois (toujours si j'ai le CAPES). Les IUFM ont-elles disparu? Va-t-on avoir cours à la Fac à la place? Puisque former des profs pendant un an "coûte trop cher à Bercy", allons-nous démarrer l'année avec un plein temps de 18 heures d'enseignement (20 en lycée technique) ou avec les 8 heures réglementaires pour l'année de stage? C'est le flou le plus total. A Nanterre, c'est la révolution. Les étudiants ont bloqué tous les escaliers d'accès aux salles de cours avec les tables et les chaises prises dans les étages. On dirait une Fac fantôme. Les salles sont littéralement vides. Et la contestation ne s'essouffle pas. Et ils ont raison. Les réformes proposées sont dramatiques pour les élèves et pour l'avenir de la recherche en France. A titre d'exemple, le CAPES d'anglais va être réformé pour ne plus contenir aucune épreuve d'anglais oral. Il y aura une seconde épreuve de didactique à la place.  Parce que connaître les Instructions Officielles et la dernière réforme académique en cours (où on vous dit que l'élève, c'est un apprenant et qu'en tant que professeur, vous devez vous situer dans l'actionnel), c'est important, hein... Vous imaginez des enseignants en langue dont on n'aurait jamais évalué le niveau oral de la langue qu'il vont enseigner? Aïe amme anne Anglische titchère, dou you laïk maï Anglische? Mais bon, je parlerai de ça un autre jour parce qu'un tel niveau de stupidité ministérielle, ça se passe de commentaire. 

Mademoiselle Chat m'a fait une grande frayeur pendant les vacances. Elle avait totalement cessé de se nourrir. Mais là, c'est juré, l'appétit est revenu, chat va beaucoup mieux. Chat ronronne dans les chaumières. Et dans mes bras sur le canapé devant la tv. Le bonheur, parfois, c'est simple comme un miaou.

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Commentaires
B
Ail eunderstande inde ail partage ouive you youre probleme.
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N
Fingers crossed!
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