Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
24 février 2009

Houston, we have a problem

Hier encore, c'était le mois d'octobre, le début des cours, et là, argggh, le CAPES, c'est J-15. (début le 11 mars) Je me suis fait un planning de révisions qui est tout sauf un planning de révisions, parce que pour réviser, cela impliquerait que j'aie déjà fait le tour du programme une première fois, alors que là, je cherche frénétiquement à compléter une seconde lecture des œuvres (voire une première lecture de certaines questions de civilisation). Parce que j'ai tout oublié de la première lecture.

Donc, mes journées théoriques ressemblent à ça:
- Matin: 3-4h sur un aspect de la présidence des Etats-Unis. Aujourd'hui, la présidence et les médias. Demain, les retours de bâton avec le Congrès. Ensuite, les principaux arrêtés de la Cour Suprême. Et après, j'attaque l'historiographie.
- Après-midi: 100 pages de lecture. Cette semaine, Les raisins de la colère, 480 pages + 300 pages de notes critiques; la semaine prochaine, King Lear qui, au passage, est la pièce la plus longue de Shakespeare, environ 300 pages + 150 pages de notes. La semaine dernière, j'ai bouclé les 400 pages de Jane Eyre.
- Soir: soit je regarde une adaptation d'une de ces trois œuvres, soit je lis des critiques sur Jane Eyre, soit je transcris une conférence sur Jane Eyre.

Et le truc formidable, c'est que le planning d'action/révision que je me suis fait permet de tout passer en revue d'ici le concours. Prévoyante et organisée comme je suis, j'ai même fait un planning similaire pour les  17 jours qui séparent les écrits du CAPES des écrits de l'Agrég (début le 31 mars). Vous voyez, ce n'est pas la motivation qui me fait défaut. Même si j'ai un peu de mal à dormir, mes niveaux de stress à ce stade sont tout à fait acceptables, j'ai le moral, et je suis fière de dire que, contrairement à ce que je soupçonne être le cas  de nombre de mes camarades de classe hystériques, je n'avale rien d'autre que des vitamines. L'âge apporterait-il finalement quelque sagesse?

Maintenant, dans la vraie vie, je me débats un peu avec mon planning de révisions. Parce qu'à mon rythme, je réalise que pour tout passer en revue au quotidien, il me faudrait 12 à 14 heures de travail. Et ça, avec la meilleure des volontés, je n'y parviens pas. J'augmente progressivement mon rythme, et j'arriverai sans doute à ce chiffre d'ici 15 jours, mais pour l'instant, quand j'ai fait 7h de travail intensif, je suis lessivée. Hier, j'ai lu 90 pages des Raisins de la colère, lu 10 pages de critique sur Jane Eyre, et c'est tout, rien sur la Présidence et aucune adaptation le soir. Mon problème, c'est que je lis lentement, 10 pages par heure quand je surligne et prends des notes. Je suis capable de lire en diagonale mais comme, dans le cas présent, le but est de mémoriser l'œuvre, ça ne servirait à rien. Là, j'arrive à 15 pages par heure sur Steinbeck. Mais bon, faites le calcul du temps nécessaire pour lire 100 pages... et je suis toujours dans les choux.

Bref, c'est pas gagné...

Publicité
Commentaires
S
Une petite pensée pour toi hélas : j'espère que tu ne fais pas partie des malheureux qui n'ont pu arriver à temps aux épreuves d'hier.
Répondre
S
Alors, comment s'est passé le décollage ?
Répondre
Publicité
Publicité