Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
15 juin 2006

J'ai signé Le Pacte Autobiographique

Contactée par l'émission "Métropolis" de la chaîne ARTE pour mes critiques sur Harlequin et mise à l'honneur d'un livre intitulé L'autobiographie ou l'écriture de soi dans lequel il est question d'analyse des caractéristiques du blog comme type de discours autobiographique (ruptures et continuités par rapport au genre), sans oublier le généreux commentaire appréciatif d'un bloggeur de renom... quelle semaine!

l_autobiographie_ou_l__criture_du_soi

Il en pousserait presque des double chevilles à votre humble servante.

Je suis particulièrement touchée du mail reçu ce matin de Caroline d'Atabekian, co-auteure du livre sus-mentionné, et que je me permets de reproduire ci-dessous:

----- Original Message -----

From: Caroline d'Atabekian

To: mail@blogdifferent.com

Sent: Wednesday, June 14, 2006 8:29 PM

Subject: Teach different

Bonjour,

Il est temps pour moi de prendre contact avec vous, après avoir tant travaillé sur votre blog. Je l'ai choisi en effet pour ses qualités rédactionnelles, les sujets abordés, son humour, comme support pour un cours de français en classe de première, année où le programme scolaire recommande l'étude du "biographique". J'ai ainsi mis en place un cours qui permet d'ouvrir une réflexion sur l'appartenance des blogs au genre autobiographique, sur leur rapport au journal, sur leur place dans le champ de la littérature et surtout sur ce que change la publication en ligne par rapport à l'imprimé.

Cela serait peu de choses si je m'étais contentée de travailler ainsi en classe : si je vous écris, c'est que ce cours fait l'objet d'une double publication, imprimée et numérique, dans le cadre d'un ouvrage sur l'autobiographie coédité par le Centre national de documentation pédagogique et l'association WebLettres. Je voulais donc vous signaler que l'ouvrage et le dossier en ligne qui lui est associé ont paru aujourd'hui-même. Je vous invite à découvrir le dossier en ligne sur le site du CNDP :

http://www.cndp.fr/themadoc/autobiographie/presentation.htm

Le texte concernant votre blog se trouve dans la rubrique "EN PRATIQUE" et s'intitule Blog different ou "le pacte du diariste".

Et la présentation de l'ouvrage imprimé, dans lequel le même texte est publié :
http://www.weblettres.net/wif/

A cette occasion, vous comprendrez pourquoi le billet du 6 mai 2005, sur le chat et le poisson, intitulé "Un poisson nommé Survivor", a été si populaire...

Bien cordialement,

Caroline d'Atabekian
http://www.weblettres.net   

----- End of Message -----

Inutile de dire que j'ai foncé sur le lien mentionné. Blogdifferent est le sujet des quatre pages suivantes:

Et au-delà des phrases qui touchent et mettent du vrai baume au coeur ("Les élèves vont découvrir le site www.blogdifferent.com et, avec lui, l’univers d’une femme trentenaire qui tient ici un journal, selon une fréquence irrégulière. La séance pourrait naturellement s’appuyer sur tout autre blog du même type ; celui-ci a été choisi pour la qualité de son écriture à la fois drôle, exigeante, empreinte de références culturelles riches et à la portée des élèves."), je confesse une sincère émotion en songeant à l'ironie que ce sujet occasionne pour moi.

En effet, après de laborieuses heures passées en Hypokhâgne à étudier Lejeune et son mythique et fondamental Pacte Autobiographique et à m'endormir copieusement sur l'histoire du peigne cassé de Mademoiselle Lambercier, de la fessée, du ruban volé et consorts des Confessions tomes 1 et 2 de Rousseau, quel gracieux retournement du sort de leur trouver aujourd'hui mes humbles écrits associés, comparés et rapprochés au sein d'un même essai!

Soudain, surgie de 1992, la voix de Madame Barbéris retentit dans ma mémoire. Un hypokhâgneux au troisième rang s'enquiert sur le degré de conscience et d'intentionnalité littéraire derrière le texte. Mais Madame, vous êtes sûre qu'il voulait vraiment dire ça? Et cette figure de style, là, elle était voulue, il a fait exprès? Et Barbéris, imperturbable, de répondre que toute intentionnalité peut et doit être attribuée à l'auteur, fût-elle consciente, sous-jacente ou propre à son subconscient profond.

Mais voilà, ce n'est pas si simple.

Je dévore l'analyse de mon blog relatée sur ces pages. Moi qui suis si friande de ce type d'exercice, quel bonheur de me trouver ainsi à mon tour sous la loupe! Et je cogite... Si mes référents culturels et intertextes divers et variés sont purement intentionnels et souvent basés sur des jeux de mots humoristiques (cf. la plupart des titres de mes posts), je dois dire que le fait d'avoir signé le pacte autobiographique dans mon intertitre "Bien sûr, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coïncidence…" m'avait royalement échappé. Ah, que tout ceci est intellectuellement jouissif. Je découvre mon intentionnalité dans ce miroir critique, je vois mes contradictions relevées et disséquées... Je songe à mon post du 30 mars 2005 (http://blogdifferent.canalblog.com/archives/2005/03/30/302634.html).

J'ai également apprécié à sa juste valeur le paragraphe intitulé "En vous appuyant sur le billet du 6 mai 2005, montrez que l’auteur fait preuve d’une certaine liberté de ton. Cette écriture vous paraît-elle pour autant dénuée d’intérêt littéraire ?" (merci au passage d'avoir conclu que non) et eu une pensée pour Frédéric Beigbeder dont j'admire inconditionnellement les métaphores trash et le savant mélange des registres de langue.

Je m'autorise toutefois une réfutation, concernant "Dans le billet du 14 septembre 2005, évoqué plus haut, l’auteur annonce un texte qui pourrait s’apparenter aux confidences : « Il y a des petites choses que personne ne sait de moi…[…] je vais vous les dire…». Qu’en est-il réellement ? On y lit une série d’informations certes relatives à sa vie privée (ce qu’elle aime ou pas, quelques souvenirs d’enfance), mais rien de proprement intime, de confidentiel. C’est d’ailleurs l’apanage de la plupart des blogs (...) que l’on désigne souvent, à tort, comme des journaux « intimes », de laisser de côté l’intimité et la confidence pour privilégier une expression personnelle". Et vous suggère de vous pencher de plus près sur la rubrique "confiture amoureuse" de mon blog (dans les Catégories, colonne de gauche). Vous y découvrirez des posts que je me suis imposée de conserver et que j'aimerais parfois ne pas avoir livrés...

J'ai aussi un commentaire à faire sur mon anonymat que vous avez souligné et que ne vient pas troubler le choix d'un pseudo (ce qui m'a valu de nombreuses observations de lecteurs). Le fait de ne pas choisir de pseudo est relativement rare sur Internet, la pratique la plus fréquente consistant à se réfugier derrière un pseudo choisi, mais qui à mon goût est bien trop révélateur: en effet, s'autoproclamer "princesse des fraises" ou "procrastineur35" dévoile bien plus que ce que l'on aimerait cacher. Mon absence de pseudo m'a contrainte à signer de l'acronyme "BD" (BlogDifferent) mes réponses aux mails reçus. Finalement, par la force des choses, mon objectif de faire un blog différent est devenu une identité. Qui ne me colle pas mal à la peau d'ailleurs, puisque le qualificatif qui revient fréquemment dans mon quotidien pour me désigner ou commenter mon parcours est "différent" (ou ses variantes: "pas banal", "original"...). On pourrait presque disserter sur Blogdifferent: identité fictive ou réalité personnelle?!

Ah la la, le plus difficile dans l'autobiographie, c'est de finir de s'écrire.

Il ne me reste plus qu'à remercier Caroline d'Atabekian (du Collège République à Bobigny, 93 - ce que j'ai découvert en deux coups de clics, vive Internet, merveilleux réseau d'espionnage et d'indiscrétion, j'y ai même vu son visage...).

Enfin, je joins mes voeux personnels à ceux exprimés dans la préface du site, "espérons que les élèves découvriront là une autre manière de « bloguer » en devenant sensibles au caractère esthétique de l’écriture et à l’aspect littéraire de tel ou tel passage, qu’il leur plaira peut-être d’imiter."

En sortant la semaine passée de la rétrospective photographique de Willy Ronis exposée à l'Hôtel de Ville à l'occasion de ses 95 ans, ses instantanés m'avaient tellement émue et transportée que je me suis jetée sur mon appareil photo avec une envie dévorante de saisir des instants candides au détour des rues. De photographe à photographe, je pense que c'est le plus beau compliment que je pouvais faire à Ronis que d'exprimer cette envie qu'il avait suscitée chez moi.

willy_ronis___expo_h_tel_de_ville

Alors, chez élèves de Première, chers lecteurs, si Blogdifferent a fait naître chez vous l'envie de prendre la plume et de coucher vos pensées sur du papier, alors, tout simplement, vous m'avez fait un grand honneur.

Publicité
Commentaires
G
Ca c'est la classe! Savoir que son blog est etudie en classe, et de son vivant en plus ;). Mais ca ne te mets pas trop de pression?
Répondre
S
... pour cette reconnaissance méritée !<br /> D'un autre côté, mon blog à moi est presque aussi bien que le tien : celui-ci est à peine juste un peu mieux écrit, mieux construit, plus cultivé, plus enrichissant, plus drôle et plus original. D'infimes détails quoi...<br /> <br /> Concernant les pseudos révélateurs, raconte nous donc ce que t'inspire celui de tes lecteurs !
Répondre
Y
Whaou!!<br /> je t'aimais deja, mais depuis que tu es devenue celebre, je t'aime encore beaucoup plus.<br /> <br /> signé: ton fan de base le plus de base
Répondre
Publicité
Publicité