Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
8 septembre 2005

Rêve n°2: Dans les bras de Dali

Je m'éveille à regret de mon rêve.

J'avais retrouvé dans les archives familiales une vieille photo. Un format rectangulaire, en noir et blanc, collé sur une feuille de papier sur laquelle semblait être griffonnée une lettre à ma mère. L'écriture avait une graphie particulière, décidée, volontaire; elle trahissait une forte personnalité. Mais c'est la photo qui captait toute mon attention.

L'on y voyait, en arrière-plan, de face sur un piédestal en forme de tambour, ma mère, jeune et épanouie, dans une robe couture blanche à volants, telle une vestale hispanisante avec ses cheveux de jais et ses bras dressés en arc au-dessus de sa tête. Ma mère d'une beauté irradiante, spontanée et espiègle.

Debout, face à un chevalet, tournant le dos à ma mère, qui semble pourtant poser pour lui, le peintre tient un long pinceau brosse dans la main droite. Il prend du recul pour juger de son oeuvre, un autoportrait caché par le chevalet. Et, lové contre lui, au creux de son bras gauche, un petit bébé sourit. Ce bébé, c'est moi.

Le peintre me regarde avec une tendresse toute paternelle et nous fixe pour l'éternité sur la toile. Réunis par la magie du pinceau, nous ne faisons qu'un. Ce peintre qui me tient entre ses bras, c'est Dali. Et les mots griffonnés sont une lettre d'amour à ma mère.

Publicité
Commentaires
G
Et bien Dali etait quelqu'un de tres special (vraiment ou etait-ce juste une image?). Tu trouveras ici plus d'info <br /> <br /> http://www.france-mail-forum.de/fmf35/cult/35genies.htm<br /> <br /> http://www.toluna.fr/spanish_Warhol-av-344360.html<br /> <br /> Alors je pourrais laisser planer le mystere, jouer le gars cultive, non seulement scientifique mais aussi connaisseur en art. Mais ce n'est pas mon style du tout... je sais ce detail sur Dali car j'ai entendu Amanda Lear (qui fut la muse de Dali un moment) le raconter il y a deja un moment dans une de ces emmissions lobotomisantes de la tele moderne. Tu vois c'est deja beaucoup moins culturel :).
Répondre
B
4ème effet kiss-cool du blog, semble-t-il, mais même moi je n'étais pas au courant.<br /> <br /> Bon, c'est quoi cette histoire de crottin de chèvre?
Répondre
B
En fait, le rêve portait plus sur mes rêveries de filiation illustre que sur l'espoir d'hypothétiques talents artistiques...
Répondre
P
Ne reste plus qu'à devenir peintre et le rêve sera devenu prémonitoire!<br /> La vie est faite de "pourquoi pas?"
Répondre
C
Bonjour,<br /> Vraiment très joli, bien écrit, invitation à la rêverie, sensibilité épanouie...<br /> félicitation.<br /> <br /> chouchou<br /> http : canteleu.paysdecaux.com
Répondre
Publicité
Publicité