Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
22 avril 2010

Mourir sur scène

Je nourris une admiration sans borne pour ces comédiens de théâtre qui continuent de s'approprier la scène - et avec quelle majesté pour certains - bien au-delà de l'âge de la retraite. 

Le théâtre me déçoit souvent. Par la médiocrité de certains textes contemporains, par des mises en scène minimalistes, révisionnistes ou tout simplement ridicules, par des dictions médiocres et des jeux d'acteurs ennuyeux. N'est pas Guitry ou Goldoni qui veut. 

Le souvenir d'une poignée de pièces en revanche, a traversé les années et imprégné ma mémoire: je n'avais que neuf ans, mais je n'ai rien oublié de La fille sur la banquette arrière où Jean-Pierre Cassel apparaissait nu sur scène (1983), ou plus tard de Lorenzaccio à la Comédie Française avec un Redjep Mitrovitsa (1989) d'un sublime à se pâmer, de La Confession d'un enfant du siècle / On ne badine pas avec l'amour / Il ne faut jurer de rien mis en scène avec goût et légèreté par Jean-Pierre Vincent au Théâtre des Amandiers de Nanterre (1992-93), d'un Barbier de Séville de Beaumarchais dont le classicisme opulent m'avait réconciliée avec la Comédie Française à l'époque creuse dans les années 90 où ces mécréants osaient jouer Iphigénie en costume de S.S. et sans décor. La Locandiera et La Pamela, aussi, mais ma mémoire me trahit (Théâtre de l'Odéon?) et je n'ai pas le courage de fouiller mes archives. 

Mardi soir, j'ai vu avec ma tante une pièce qui m'a réjouie, avec deux grands comédiens dont nous tairons l'âge, et dont le jeu majestueux est un hymne à la gloire du théâtre. C'était David & Edward de Lionel Goldstein, mis en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Oeuvre à Paris, avec Michel Aumont et Michel Duchaussoy. Foncez-y s'il reste des places.

davidetedward_affiche

Voici ce qui en est dit:

Voici David, retraité, un homme grincheux qui a toujours éprouvé de la difficulté à exprimer ce qu’il ressent, un homme d’affaires très prompt à réagir mais totalement dénué d’imagination. Et voici Edward, retraité lui aussi, un homme droit, chaleureux, sensible, cultivé, tranquille, une sorte de héros romantique vieillissant.

Dans des circonstances très particulières, ces deux hommes vont découvrir qu’ils partagent quelque chose d’infiniment précieux : l’amour d’une femme.

David et Edward, une œuvre intelligente et originale qui explore la toile complexe du mariage et de l’amitié, avec ses secrets et ses mensonges, un tableau vibrant des mystères qui enveloppent les relations humaines.

Un spectacle plein d’humour et d’émotion !

Presse:

"Presque rien, cette situation. Mais cela donne un merveilleux moment de théâtre, un grand moment à la fois très drôle et très sentimental. Cela va aussi plus loin... Car, guidés avec tact et intelligence par Marcel Bluwal, les deux comédiens donnent une humanité profonde aux deux hommes.(...) Il y a de la tendresse, une ironie blagueuse dans ce moment inattendu et drôle. Le Figaro, Armelle Héliot, 01/02/2010

"Le texte semble taillé sur mesure pour les deux Michel, Aumont et Duchaussoy, tant ils endossent avec tact et sensibilité leur costume de vieil amoureux transi. Ils sont exceptionnels et le public ne s'y trompe pas qui les applaudit sans réserve." Le Figaro, Nathalie Simon, 25/01/2010

---

P.S. Je me sens un peu seule ces temps-ci: pratiquement aucun commentaire sur mes derniers posts; vous n'avez jamais été aussi silencieux. Pourtant le nombre de lecteurs ne baisse pas, au contraire. Les sujets abordés ne vous intéressent pas? Sincèrement? J'écris pour partager, et si le partage ne se fait pas, j'avoue que pour moi cela perd son sens... Cela m'attriste et je m'ennuie de vous.

Publicité
Commentaires
Z
J'ai la mémoire qui flanche<br /> Jme souviens plus très bien etc......<br /> <br /> <br /> Belle chanson de Jeanne Moreau
Répondre
2
Bonsoir ,<br /> <br /> J'ai cherché et j'en avais sous les yeux. Il existe bien des sites ou l'on peut suivre les flux des notes et les flux des commentaires sur les blogs du monde par exemple. Je n'avais pas fait attention. La mémoire flanche, les neurones s'envolent, aie aie aie...<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bien à vous. <br /> 2ou3delle
Répondre
Z
Je me suis fais la même remarque que 2ou3delle. Je suis donc allée consultée le dictionnaire et je me suis dis Mon Dieu que tu es inculte ma pauvre Zoé. <br /> <br /> J'avoue que j'avais du mal à comprendre, moi qui suis spontanée et légère, souvent je dis les choses simplement ou j'écris ce que je pense à l'"instanté". <br /> <br /> Mais cela me permet d’enrichir mon vocabulaire et de rechercher avec beaucoup de plaisir dans le dictionnaire. <br /> <br /> Je te l’ai déjà ton blog m’apporte beaucoup, je le lis chaque matin. Les autres prennent le café, moi je déguste BD, un peu comme si tu étais mon rayon de soleil, une autre planète, un rêve mais vite ensuite je dois retourner aux « enfants ». Et je ne peux faire de commentaires alors ils trottent dans ma tête, ma conversation avec toi est illimitée. Ce jour, enfin depuis ces 3 derniers jours je me suis autorisée un peu d’écriture, un peu de partage.<br /> <br /> Et ce matin dans le métro, puisque nous sommes un peu à toi en ce moment pour assouvir ta soif de commentaire que nous n'avons pas pris le temps de mettre à tes posts, j'ai envie de te raconter ma petite promenade du métro ligne 6 que chaque matin et chaque soir je prends.<br /> <br /> Ligne que je me suis appropriée qui a été pour moi un nouveau départ, un nouveau travail, un renouveau tout court pour tout. Nouveaux bonheurs, nouvelles connaissances, départs et retours de colos, rencontres improbables, un enrichissement personnel et professionnel, une assurance que je n’avais pas.<br /> <br /> Cette ligne je l’aime bien d'un côté elle me ramène vers mon tout doux chez moi, et de l'autre côté elle m'amène à mon travail, travail qui ne m’a jamais apporté autant de joie.<br /> <br /> Revenons à la ligne 6, ligne 6 je t’aime toi qui traverse Paris en survolant les toits, toi qui rebondit sur les chiens-assis, vole des bouts de vie. Je me fais voyeuse pour un moment d’une tranche de vie, un baiser par-ci, un menton de barbe blanche par là, une femme qui brosse ses cheveux, un enfant qui trempe sa tartine dans le café au lait (j’imagine). Toi ligne 6 qui joue parfois à saute-mouton, un coup au-dessus des immeubles, un coup en dessous, un coup je te vois, un coup je ne te vois pas, on fait une partie de cache cache comme enfant quand on se cachait dans des recoins pour s’isoler et ne plus être avec le monde et vivre des aventures merveilleuses sur ce que l’on pouvait voir sans que personne puisse nous voir. Et là encore une fois mon imagination fait des siennes, ne suis-je pas dans un grand serpent de terre, monstre du Loch Ness parisien bien entendu. <br /> <br /> Je rencontre aussi des personnes d’un certain âge qui vont bon train pour aller je ne sais ou. Des bagages dans les allées, des humains qui rentrent ou partent en vacances, des cadres « dynamiques », des papas qui mouchent le nez de leur bambin ou sèche les larmes de celui-ci, lever de très bonheur pour aller à la crèche.<br /> <br /> Et encore mille autres choses …….<br /> <br /> Bisous bisous malicieux
Répondre
2
Lecture au son d’une interprétation de luna llena par caetono veloso pour célébrer la pleine lune<br /> <br /> J'ai découvert un nouveau mot.<br /> L'idiosyncrasie est le comportement particulier, voire atypique, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs.<br /> <br /> J'ai découvert un nouveau mot.<br /> L'hypotexte est le texte préliminaire du même auteur ou d'un autre, à partir duquel est dérivé le texte.<br /> <br /> J'ai découvert un nouveau mot.<br /> Le paratexte est l'ensemble des discours de commentaire ou de présentation qui accompagnent une œuvre.<br /> <br /> L'anglais aurait beaucoup plus de mots que le français. Un matin au réveil découvrirai-je le dernier mot nouveau de mon existence ?<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> 2ou3motsnouveaux
Répondre
Z
sur les vitres<br /> des traces de nez et de doigts<br /> regardent la pluie<br /> <br /> Pour terminer cette journée tranquillement.<br /> <br /> Bisous lunaires
Répondre
Publicité
Publicité