Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
25 juin 2006

Jusqu'au bout de l'Enfer

Je voudrais une minute de silence pour Martin Adler, assassiné en Somalie hier dans l'exercice de son métier au cours d'une manifestation. Il était photographe freelance, comme moi. C'était un grand photojournaliste, récompensé pour son mérite par le prix Rory Peck pour un reportage effectué à Samarra (Irak) et par d'autres prix comme le Amnesty International Media Award (catégorie news) et le Silver Prize for Investigative Journalism.

RSF en parle: http://www.rsf.org/article.php3?id_article=18115

Yahoo News aussi: http://fr.news.yahoo.com/23062006/202/somalie-un-journaliste-suedois-tue-en-marge-d-une-manifestation.html

Une pensée pour sa famille et pour ses deux filles.

En 2005, 63 journalistes et 5 de leurs collaborateurs ont trouvé la mort dans l'exercice de leur métier, plus de 1300 agressés ou menacés. Les nouvelles que vous lisez, écoutez et regardez ont un prix, qui va croissant au fil des années. Les journalistes sont de plus en plus des cibles. Dans de nombreux pays, on les abat sans sommation. Il ne faut surtout pas l'oublier.

Martin était représenté par l'Agence Panos Pictures. Vous pouvez regarder des exemples de son travail ici: http://www.panos.co.uk/bin/panos.dll/go?a=disp&t=us\nw-loader.html&tpl=nw-index.html&_max=0&_maxlb=0 (si le lien ne fonctionne pas, essayez depuis la page d'accueil de l'agence http://www.panos.co.uk)

Il est mort avec son appareil photo en main.

martin_adler

(Source: je n'ai pas trouvé l'auteur de la photo, mais elle provient du site http://www.rorypecktrust.org/Awards2004/Adler.htm, j'espère que son auteur ne m'en voudra pas de l'avoir reproduite ici en mémoire de Martin Adler).

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité