Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
23 février 2006

Au Pays des People

J'avais prévenu dans un précédent post que j'allais balancer un coup sur les rouages de la presse. Voici la première d'une série d'anecdotes.

Un magazine étranger équivalent à Paris Match et dont je suis la correspondante à Paris m'envoie couvrir le lancement du dernier parfum de Paco Rabanne, Black XS, à l'Olympia. C'est un reportage sérieux, sur l'image de la marque.

La soirée est VIP et pleine de people (enfin, le terme est ouvert à discussion, parce qu'en ce qui me concerne, il n'y avait qu'une seule star présente). L'intégrale de l'équipe des Star Academy ou presque, plus des présentateurs tv, des stars has-been, etc. Et au milieu de tout cela, le beau, le grand acteur espagnol, Miguel Bose.

Je pourrais vous parler de la soirée, au cours de laquelle j'ai échangé quelques propos plaisants avec Elodie Frégé, la gagnante de la Star Ac' troisième du nom, toute de cuir vêtue, dont je dois dire qu'elle est charmante et fort sympathique (et la robe en cuir jeune créateur ne gâchait rien). Je pourrais aussi vous raconter mon dialogue avec Nikos Alliagas le présentateur. Me souvenant de l'époque où il était sur LCI, je le taquine, "Alors, ta mère croit encore que tu es journaliste?". Il sourit, et enchaîne, l'air blasé du parfait Don Juan, sur une tirade dans laquelle il se lamente d'avoir autant de femmes qui lui courent après, parce que c'est dur d'en changer toutes les semaines. Ca vous transforme un homme la tv. Je me souviens encore de l'époque pas si lointaine où il était inconnu et gras du bide et présentait "Union libre" avec Christine Bravo. Je le préférais nettement alors.

Mais je m'égare.

Le lendemain, après avoir envoyé les photos au magazine, je vais les mettre en dépôt dans mon agence, histoire de voir si, opportunistiquement, je ne peux pas en tirer une autre publication. Je précise que ce jour-là constitue mon unique incursion professionnelle dans le monde des pseudo peoples. Ma spécialité, c'est plutôt le reportage.

Extrait du dialogue avec la rédac-chef (J).

J: Y'avait qui comme presse à cette soirée?

Moi: Y'avait deux photographes maison, quelques photographes étrangers, un caméraman d'une chaîne câblée, et X de Voici.

J: Ah, ben si X de Voici était là, on va pas pouvoir caser grand' chose dans la presse.

[Moi, intérieurement: c'est ce type puant, odieux, méprisant et condescendant (le photographe de Voici, à qui, vraissemblablement, les peoples ont fait exploser le cibouleau) qui va me piquer mes publications potentielles?]

J: Bon, fais-voir quand même.

(Elle regarde les planches contact)

J: Mais t'as surtout fait des gros plans!

Moi: Oui, je pensais que ça vous intéresserait de les voir de près, puisqu'ils sont censés être difficiles à approcher.

J: Mais non, t'as rien compris, les people, ça se photographie en pied.

Moi (naïvement): Pourquoi?

J: Parce qu'on veut voir comment ils sont habillés.

Moi: Ah...

J (remarquant une photo en particulier): C'est Kamel Ouali, là?

Moi (Kamel Ouali, c'est le chorégraphe de la Star Ac'): Oui.

J: Dis-donc, il transpirait beaucoup ce soir-là...

Moi: Ah, euh, oui, j'avais pas remarqué.

J: On va proposer ça à Public, quand ils feront un truc sur les auréoles des stars qui transpirent.

[Moi, la tête rentrée dans les épaules, en apparté: ça y est, j'ai touché le fond, je ne pourrai plus jamais dire que je suis photographe]

------

Voilà comment on peut transformer un reportage sérieux en une merde people. Bon, j'ai eu de la chance, finalement, Public ne l'a pas prise, et c'est Ici Paris qui m'a acheté une photo lambda d'Hélène Ségara pour sa page people dans les soirées. Mon honneur est sauf. Et en prime, j'ai de quoi alimenter mes neuveux et nièces en photos inédites de la Star Ac' pour leurs prochains anniversaires (un bel exemple ci-dessous avec Nikos et Elodie).

16_elodie___nikos

Mais surtout, j'ai une photo de moi dans les bras du beau Miguel Bose, et celle-là, je la montre pas...

Publicité
Commentaires
B
Je les ajoute en commentaire. Merci encore Canalblog, chez qui rien ne fonctionne jamais...<br /> <br /> J'ai essayé une requête simple sur Google avec juste "Blogdifferent" et cela m'a conduite à un certain nombre de pages qui référençaient mon post.
Répondre
B
http://www.elodieonline.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4286&sid=f7a7f5e45798392fb66e3ceb3ee9f405
Répondre
B
http://www.elodie-frege.net/
Répondre
B
http://monde-elodie.heberg-forum.net/ftopic949_elodie-sur-blogdifferent.html
Répondre
G
C'est sumpa pour les autres ;)
Répondre
Publicité
Publicité