Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog different
29 janvier 2006

Pride & Prejudice / Orgueil et préjugés (réal. Joe Wright)

Je n'en finis pas d'être navrée par l'adaptation sus-mentionnée que je viens de voir.

D'abord, ces costumes?! Elizabeth Bennet et ses espèces de robes de bure immondes, habillée comme une servante, alors que Jane Bennet rayonne en robes blanches et rubans?! Elizabeth qui sort "en cheveux" et sans coiffe. Darcy et ses costumes tristounes indignes d'un gentleman avec 30.000 livres de rente... Et ces poitrines désespérément plates à l'heure si flatteuse des robes élizabéthaines? Pouvaient pas lui mettre des coussinets à cette planche à repasser?! En bref, j'ai mémorisé le nom de la lamentable responsable des costumes, Jacqueline Durran, que je vilipende mentalement pour sa crasse ignorance et sa nullité.

La propriété des Bennet, Longbourne, qui, si ma mémoire ne défaille pas, était située dans un hameau et était une maison assez simple, se trouve ici transformée en manoir/ferme isolée et boueuse, avec cochons, oies, et personnes qui font les foins?!! La maison est imposante, mais les soeurs Jane et Elizabeth partagent le même lit?! Je ne me souviens pas si ce détail est fidèle ou non, mais dans le cas d'une maison modeste, il était vraissemblable et justifié, pas dans le cas de ce manoir.

Quant aux personnages principaux, Darcy est d'un falot à périr, pas ténébreux ni sexy pour un sou, Bingley est un dadais niais de premier ordre qui n'a pas l'âge du rôle, et Keira Knightley n'a pas un gramme de l'épaisseur requise pour jouer le rôle principal d'Elizabeth Bennet. Elle aurait mieux fait de se cantonner à ses rôles de bimbo blonde et anorexique (Cf. Love Actually pour ne citer que celui-là). L'on présume qu'elle a été choisie pour le pétillement forcé de son regard, censé reproduire l'intelligence malicieuse et pertinente d'Elizabeth Bennet, mais c'est très insuffisant. La seule de ce petit groupe à tirer son épingle du jeu est Jane Bennet, la soeur aînée qui, conformément au livre, apparaît douce, modeste et effacée.

J'étais tellement affligée par ce navet que j'ai tout d'abord pensé qu'il avait été réalisé par des Américains, c'est dire! Cette absolue ignorance, au mépris même des faits du livre, des convenances de l'époque! Depuis quand les jeunes filles du XIXème accueillent-elles les visiteurs en chemise de nuit?! Et la grande Lady Catherine de Bourg rend visite en pleine nuit?!!

Et puis les flous hamiltoniens d'un kitsch abject, ainsi que les retrouvailles finales d'Elizabeth et de Darcy dans la brume du soleil levant avec le ralenti immonde sont à s'arracher les cheveux de mauvais goût. En plus, de mémoire, la scène originale avait lieu en intérieur, dans le salon des Bennet. Sucrée, au passage, la grande et belle tirade d'Elizabeth qui regrette ses préjugés.

Aller, s'il faut sauver quelque chose, mentionnons les performances excellentes des rôles secondaires séniors: Judi Dench, condescendante à souhait, excelle en Lady Catherine de Bourg (quelle santé professionnelle, décidément: à 71 ans, Dench est triplement à l'affiche cette semaine), Donald Sutherland est assez crédible en ours mal léché de Mr Bennet et Brenda Blethyn (dont vous vous souvenez certainement dans Saving Grace et dans Secrets and Lies qui avait obtenu la Palme d'Or et pour lequel elle avait été récompensée de la Palme du Meilleur Rôle Féminin) est exceptionnelle dans le rôle de Mrs Bennet, l'insupportable écervelée qui ne pense qu'à marier ses filles. Notons aussi la brève mais remarquée présence de la jolie rouquine Kelly Reilly (L'Auberge Espagnole, Les Poupées russes) en garce parfaite dans le rôle de la soeur de Bingley. Un mot également des jolis lieux de tournage - les deux châteaux et les bouts de campagne anglaise, ainsi que sur la musique passable. Bon, et là j'ai vraiment tout dit. Le reste part à la poubelle.

Pride and Prejudice est le roman phare de Jane Austen avec Emma. C'est l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise, le livre que presque toute la population a lu à l'école. Les femmes l'adorent et le relisent ad nauseam; c'est un mythe littéraire incontournable. Pourquoi? Parce qu'Elizabeth Bennet est une véritable héroïne [Bon, et aussi parce que le ténébreux personnage de Darcy suscite tous les fantasmes, disons-le clairement]. Elle est cultivée, libre penseuse, infatigable lectrice, femme de lettres et femme d'esprit dans une famille qui en est dépourvue, à l'exception du père, avec lequel elle partage une douce complicité intellectuelle. Elle est farouche et intègre, préfère rester vieille fille que d'accepter un mariage de convenance. Tout ceci, replacé dans le contexte de l'époque et dans celui de sa famille désargentée qui a cinq jeunes filles dont il faut pourvoir l'avenir par le biais du mariage, fait d'elle une sorte de pionnière, de femme que son intelligence émancipe.

Rien de cette admirable femme ne transparaît dans cette piètre adaptation. C'est à mon sens une insulte faite au livre, dont elle ignore totalement le sens profond, dévoyé au profit d'un sentimentalisme de pacotille. Depuis quand les Anglais ne savent plus adapter?! Que ce gâchis ne vous décourage surtout pas de lire le roman d'Austen.

Heureusement, deux belles adaptations existent, toutes deux produites par la BBC, qui demeure à mon sens l'unique référence valable en matière d'adaptations des classiques britanniques. Il s'agit de:

- La version de 1995, réalisée par Simon Langton et rendue mythique par l'acteur Colin Firth, qui incarne Darcy avec brio (ce qui donne lieu à un gros private joke dans Bridget Jones - dans le livre, Bridget est follement amoureuse de Firth en Darcy et se repasse en boucle la vidéo; son amoureux se nomme d'ailleurs Darcy et, lors de l'adaptation au cinéma, c'est Colin Firth qui a joué le rôle de ce Darcy homonyme. Dans un supplément amusant de l'édition DVD du n°2, Bridget Jones interviewe béatement Colin Firth sur son rôle dans Pride and Prejudice).

pride_and_prejudice_bbc

- Et la première version BBC, de 1980, réalisée par Cyril Coke, que j'affectionne particulièrement car très fidèle à l'esprit du livre. Un petit bijou.

pride_and_prejudice_bbc_other

Je précise pour les amateurs d'adaptations dignes de ce nom que les deux sont disponibles à la vente sur Amazon...

Ma note: 2/5

Publicité
Commentaires
M
Moi je trouve que tu as tort pour le film de 2005.<br /> Tu as dis :"D'abord, ces costumes?! Elizabeth Bennet et ses espèces de robes de bure immondes, habillée comme une servante" Bah non! C'est une des caractéristiques qui reflète justement le personnage de Lizzie ça, elle n'est pas comme ses soeurs Lydia ou Kitty qui sont très coquines, d'où sa simplicité...<br /> Et en plus, moi je trouve que Keira est l'actrice parfaite pour jouer le role de Lizzie, et puis Matthew McFaddyen joue trop bien le role de Mr Darcy
Répondre
E
Je trouve que la version de 1995 est tout simplement magnifique,et que les acteurs sont merveilleux.On retrouve vraiment les personnages et leur façon d'être.<br /> Celle de 2005 n'est pas terrible mais peut-être pas jusqu'à dire que c'est un navet.Keira Knightley s'en sort plutôt bien, de même pour Matthew MacFadyen.
Répondre
A
Bonjour , je trouve que se que tu dis sur "Elisabrth Bennet " completement faux , Keira , joue son role magnifiquement bien , quand a Darcy , c'est l'homme qu'il falait , sa façon de s'exprimer , son regard timide envers elisabeth , il est sublime dans se film . <br /> Je ne vois pas du tout le rapors avec ces seins , je trouve sa super , qu'il ont pris une actrice avec des seins de taile résonnable , qu'une bimbo qui ressembla a rien ! <br /> Les scenes sont sublimes , comme cele ou M.Darcy avoue ces entiments et que Elisabeth le repousse , et il s'aproche et a une furieuse envie de l'embrasser , donc il s'avnce puis se resigne deux fois consécutives . <br /> Ce film est extraordinaire !!
Répondre
S
A téophano : il y a 30 ans nous étions donc en 1979 si j'en crois votre commentaire. Les femmes sortaient "en cheveux" et sans chapeau depuis la fin des années 50 ! Mais il est exact qu'une femme du milieu de Lizzie ne serait jamais sortie négligée, pas coiffée, sans gants, au XVII / XVIIIème siècle. Le film de 2005 nous montre un film d'amour, pas "Orgueil et Préjugés". La version de 1995 est splendide et retrace avec beaucoup de pertinence l'oeuvre de Jane Austen. Un petit bémol : dans la version française (mais peut-être dans la VO ? que je n'ai pas encore vue), le doublage du personnage de Mrs Bennet est insupportable par le ton criard et la volubilité de ses paroles. J'ai vu ce téléfilm après avoir lu le livre et je tremblais d'être déçue ; cela n'a pas été le cas et je trouve sincèrement que c'est un chef d'oeuvre, au plus proche du livre de Jane Austen. Les détails du film de 2005 critiqués par beaucoup d'entre vous le sont (à mon avis !) à bon escient. Ma grand-mère, née à peu près un siècle après Jane Austen et sensiblement du même milieu que celui décrit pour la famille Bennet, aurait été horrifiée de la liberté d'allure décrite pour ces filles, de bonne famille, dans le film de 2005. Bien sûr il ne s'agit pas d'une étude de moeurs de l'époque, mais, toujours à mon avis, d'une petite trahison vis-à-vis de Jane Austen ! Pour les costumes, bien que je ne sois pas professionnelle dans l'histoire du costume, le roman se passe au début du XIXème, donc en pleine période empire, non ? Bien amicalement à tous les austeniens purs et durs.
Répondre
P
Bonjour <br /> J'ai téllement apprécié la version de joe wright version2005 que je me suis précipité pour acheter le livre ! Elibabeth bennet a parfaitement joué son rôle de femme émancipée , indépendante dans toute sa splendeur et notre cher darcy a également été sublime dans son rôle ...d'abord taciturne, gougeat , orgueilleuix et ensuite il laisse tomber son masque et laisse l'amour prendre le dessus en oubliant son orgueil !! Quelle femme ne craquerait pas pour un darcy comme mathew mac fayden !!!Par contre la version de 1995 est peut être plus proche du roman mais cette version ne m'a pas fait réver du tout !!!! Mattew mac fayden et keira ont été sublimes et nous ont fait ^rever!! La derniére scéne ou enfin élisabeth acccepte les voeux de darcy m'a fait pleurer!! darcy était tellement ému que si c'était moi élisabeth et bien jaurais pleuré de bonheur face à sa déclaration d'amour touchante , sensuelle !!! Il manquait plus que le baiser langoureux aprés la déclaration d'amour de matthew mac fayden ! Joe wright aurait du montré un peu plus d'intimité entre le couple car je suis restée sur ma faim ;......!! je vous invite a régarder le film de falling in love avec robert de niro et meeryl streep ....!! on reste sur notre faim.....!!
Répondre
Publicité
Publicité